BFMTV

Médecins et pharmaciens en grève: où aller si je tombe malade?

Une pharmacie à Paris en janvier 2012.

Une pharmacie à Paris en janvier 2012. - Loïc Venance - AFP

Les pharmaciens et les médecins préparent une grève d'ampleur mardi. Pas de panique si vous avez besoin d'eux ce jour là, des services d'astreintes seront mis en place.

De nombreux pharmaciens et médecins participeront mardi à un mouvement de grève national. Les premiers tiennent à exprimer leur colère contre la vente de médicament hors de leurs officines et les seconds les soutiennent et protestent contre la loi santé. Mais même si la porte est close, on ne prévoit pas toujours de tomber malade. Comment faire si vous avez besoin de soins mardi? On vous explique tout.

Les cabinets médicaux et pharmacies seront-ils tous fermés ?

D’après les syndicats, le mouvement risque d’être d’ampleur. Chez les médecins le mot d’ordre est "mobilisation", mais certains pourront "choisir de ne pas fermer leur cabinet afin de communiquer directement avec les patients", explique Pierre Lévy, le secrétaire général de la Confédération des syndicats médicaux français qui soutient le mouvement. Sans pouvoir donner de chiffre, il assure "ressentir une montée en charge très importante" chez les médecins. "Ils se mobilisent même beaucoup plus que ce que nous espérions", assure-t-il.

Côté pharmacies, Gilles Bonnefond, président de l’Union des Syndicats de Pharmaciens d’Officine, annonce déjà un taux de fermeture de 80 à 90%. "Tout le monde est sur le pied de guerre, le mouvement va être d’ampleur et le service extrêmement réduit", met-il en garde. Les pharmaciens devraient afficher en avance s’ils feront la grève.

Dans les deux cas, si la permanence des soins n’est pas assurée par des volontaires, les préfectures réquisitionneront des cabinets médicaux et des pharmacies.

Comment trouver les permanences?

Dans le cas où un cabinet sera fermé, "le praticien est déontologiquement tenu de donner une solution alternative. Des services de garde seront organisés et les patients pourront obtenir les informations sur le répondeur de leur médecin ou sur des affichettes dans le cabinet", explique le médecin.

"Il y aura des pharmacies de garde comme le dimanche ou les jours fériés, mais contrairement à ces jours là, elles ne seront pas volontaires mais réquisitionnées par l’ARS", développe Gilles Bonnefond. Il est donc difficile de savoir à l’avance quelles seront les pharmacies ouvertes, "il faudra chercher la croix verte", suggère-t-il désolé. Et de conseiller "il faut penser à renouveler son traitement lundi si besoin". Normalement, les pharmaciens indiqueront sur des affichettes la pharmacie de garde la plus proche. 

Y aura-t-il des mesures spéciales?

Par ailleurs, 1001 et une pharmacies a annoncé lundi lancer un "plan d'urgence", mardi. "Un pharmacien sera mis à la disposition des patients, qui pourront le contacter à tout moment le 30 septembre, de jour comme de nuit, via un "chat" sur le site de 1001Pharmacies. Les patients pourront ainsi poser toutes leurs questions et interrogations à un professionnel assermenté et bénéficier de tous ses conseils", selon leur communiqué. Un numéro d'urgence a également été mis en place, le 08.92.49.02.22.

Comment ça se passe pour le remboursement?

Pas d’inquiétude particulière: "le médecin que vous irez voir agira en tant que remplaçant de votre médecin habituel. Il le précisera sur la feuille de soins et il n’y a aucune pénalisation", détaille Pierre Lévy.

Aurélie Delmas