BFMTV
Politique

Médicaments vendus en supermarché: Touraine "pas favorable, mais..."

La ministre de la Santé Marisol Touraine, invitée ce vendredi matin de Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV et RMC.

La ministre de la Santé Marisol Touraine, invitée ce vendredi matin de Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV et RMC. - BFMTV

VIDEO - Invitée de BFMTV et RMC ce vendredi, la ministre de la Santé a annoncé que certains médicaments pourraient perdre leur statut et être vendus en grande surface. Elle a aussi précisé les contours du plan antitabac, dévoilé jeudi, et évoqué l'infirmière française atteinte par Ebola.

Virus Ebola, médicaments vendus en grande surface, plan antitabac, tiers payant... La ministre de la Santé Marisol Touraine fait face, au micro de Jean-Jacques Bourdin, à une actualité riche en matière de santé.

#Ebola: l'infirmière atteinte "dans un état stable"

Son état de santé "est stable" a indiqué Marisol Touraine à propos de l'infirmière française de Médecins sans frontières (MSF) atteinte d'Ebola. "Elle a bon moral" et "reçoit des traitements expérimentaux", a continué la ministre. Elle a aussi indiqué "de la manière la plus claire qui soit" qu'"aucune autre personne sur le territoire français n'a le virus Ebola, à l'exception de cette jeune femme".

Rapatriée en France la semaine dernière, la volontaire française de l'organisation MSF est hospitalisée depuis dans un hôpital militaire de la banlieue parisienne.

Elle est la première malade française de l'épidémie d'Ebola sévissant en Afrique de l'Ouest. Le Conseil de sécurité des Nations unies l'a qualifiée la semaine dernière de "menace pour la paix et la sécurité internationales", ce qui constitue une première pour une urgence sanitaire.

#Médicaments en vente en supermarché: "Pas favorable, mais..."

Interrogée sur BFMTV et RMC sur la fin du monopole des pharmaciens sur les médicaments, la ministre de la Santé a répondu: "Je ne suis pas favorable à la vente de médicaments dans les grandes surfaces". "Ma position est qu'il ne faut pas banaliser les médicaments", a-t-elle déclaré.

Mais, "que l'on regarde s'il y a des produits qui ont besoin encore aujourd'hui d'être appelés médicaments, je crois que c'est utile", a ajouté Marisol Touraine. La ministre a cité par exemple le dentifrice de la marque Fluocaril, qui a aujourd'hui le statut de médicament, ou les pastilles Valda. "Est-ce qu'il est nécessaire que le Fluocaril soit vendu uniquement en pharmacie? Je pense que non". Il faut, selon elle, "que l'on aille vers un nettoyage de la liste des médicaments". "La discussion est engagée avec Bercy", mais "n'est pas terminée", a-t-elle expliqué.

#Antitabac: "Cibler ceux qui ne sont pas à l'aise avec le tabac"

Paquets "neutres", interdiction de fumer dans un véhicule avec un enfant de moins de 12 ans, interdiction du vapotage (cigarette électronique) dans certains lieux publics, le plan antitabac porté par Marisol Touraine a été lancé jeudi. La ministre de la Santé a précisé vendredi à BFMTV/RMC que l'objectif était d'aider "ceux qui ne sont pas à l'aise avec le tabac" et non ceux qui de doute façon n'ont pas décidé d'arrêter de fumer.

Au bout de cette logique de prévention, pourquoi ne pas tout simplement interdire le tabac, lance l'interviewer? "Il ne s'agit pas d'être dans une logique d'interdiction de tout, mais de faire en sorte qu'il n'y ait plus ce sentiment que 'le tabac c'est la liberté'", a répondu la ministre. Pour défendre les paquets "neutres" Marisol Touraine s'est référée aux "résultats australiens", soit une baisse de "3,5%" du nombre de fumeurs depuis leur mise en place.

#Buralistes: "Non, je ne veux pas (leur) mort"

Interrogée sur une mort programmée des buralistes qui pourraient être mis à mal par l'avènement de ce nouveau plan, Marisol Touraine a déclaré qu'elle ne voulait "pas la mort des buralistes". Rappelant qu'elle s'exprime en tant que ministre de la Santé, elle a mis en balance les "200 morts par jour", "73.000 personnes tuées" et "18 milliards payés par la Sécurité sociale", à cause du tabac. "Un fumeur sur deux" meurt de ce fléau, rappelle-t-elle.

#Cigarette: "Mieux vaut vapoter que fumer"

Evoquant la cigarette électronique, dont la publicité va être davantage encadrée et qui sera interdite dans certains lieux publics, Marisol Touraine tranche qu'il est clair que "il vaut mieux vapoter que fumer".

Sur l'épineuse question de l'augmentation des paquets de cigarettes classiques, la ministre informe d'une "augmentation probable en janvier 2015", mais "rien n'est précisé" sur les modalités (par décret, combien, quand exactement) de cette hausse.

#Tiers payant: "Généralisation d'ici à 2017"

La ministre de la Santé a réaffirmé son intention de généraliser le tiers payant "d'ici à 2017". "Les médecins le font (NDLR: le tiers payant) déjà. Il s'agit simplement de le généraliser, et de le simplifier parce que le système aujourd'hui est plutôt moins simple que ce qu'il pourrait être", a expliqué Marisol Touraine, précisant qu'"il y avait aujourd'hui des consultations avec les médecins".

"Je suis profondément convaincue que la généralisation du tiers payant représentera une avancée absolument majeure", a considéré Marisol Touraine, ajoutant que les Français étaient "massivement favorables à cette disposition".

David Namias