BFMTV

Fumer en voiture avec un enfant de moins de 12 ans sera sanctionné

Seule l'Australie avait à ce jour passé une mesure sur la vente de paquets de cigarettes neutres (photo d'illustration).

Seule l'Australie avait à ce jour passé une mesure sur la vente de paquets de cigarettes neutres (photo d'illustration). - Denis Charlet - AFP

Outre le fait que les paquets de cigarettes seront neutres, la ministre de la Santé a annoncé plusieurs interdictions de fumer, notamment en présence d'enfants de moins de 12 ans.

Marisol Touraine a présenté ce jeudi son plan anti-tabac dont le but est de limiter l'exposition des enfants au tabagisme passif. Voici les mesures phares annoncées par la ministre de la Santé:

> Les paquets de cigarettes neutres

Les paquets de cigarettes seront standardisés. Le but est de les rendre moins attractifs. Tous auront la même forme, la même taille, la même couleur et la même typographie. Pour l'heure, la date de mise en application de cette mesure n'est pas encore connue.

> Deux mesures pour les enfants

L'interdiction de fumer en voiture en présence d'un enfant de moins de 12 ans fait partie également partie du plan anti-tabac. Il sera également interdit de fumer dans les espaces publics de jeux pour enfants. Ces deux mesures ont pour objectif de limiter l'exposition au tabagisme passif des enfants, mais aussi de débanaliser la consommation de cigarettes.

> La publicité interdite en 2016

Les publicités pour les e-cigarettes seront elles aussi plus encadrées. Elles seront totalement interdites le 20 mai 2016, comme le prévoit une directive européenne.

> La cigarette électronique dans le viseur

Enfin, il sera interdit de vapoter dans tous les lieux publics, c'est-à-dire de fumer des cigarettes électroniques. Les lieux concernés par cette limitation sont les établissements scolaires, les transports collectifs et tout espace collectif de travail.

A. Dt et Margaux De Frouville avec AFP