"Je voulais voir comment elle fonctionnait": Édouard Philippe revient sur son dîner avec Marine Le Pen

L'ancien Premier ministre, Édouard Philippe, le 10 septembre 2024 - Ludovic MARIN / AFP
À l'occasion de la mort de Jean-Marie Le Pen, un sujet est revenu sur la table d'Édouard Philippe ce mercredi 8 janvier dans l'émission "C à vous" de France 5. Celui de son dîner avec la fille du co-fondateur du Front national, en décembre 2023, révélé par Libération l'été dernier.
Une information qui avait embarrassé une partie du camp présidentiel, dans lequel l'ancien Premier ministre n'est pas le seul concerné, l'actuel ministre des Armées, Sébastien Lecornu, ayant également dîné avec la leader de l'extrême droite.
Édouard Philippe reste sur sa ligne de défense, déjà déployée autrefois sur TF1. S'il dit "comprendre que ça puisse choquer certain(es)" personnes, le patron d'Horizons persiste: "Je considère que je ne l'avais jamais rencontrée autrement que dans un bureau pour des réunions au fond assez convenues. J'avais envie de discuter avec elle et de voir comment elle fonctionnait, de quoi elle était faite. Je ne vais pas m'excuser de ça", dit-il.
Et le candidat à la prochaine présidentielle de mettre en garde contre une "idée dangereuse", selon lui. Celle selon laquelle "on ne pourrait pas discuter avec ses adversaires".
"J'ai le droit de faire ce que je veux"
Quant au nouveau Premier ministre, François Bayrou, qui avait évoqué à l'époque un "mauvais signal" sur BFMTV-RMC, Édouard Philippe répond: "C'est son avis. Il a droit de penser ce qu'il pense et dire ce qu'il pense. Et puis moi, j'ai le droit de faire ce que je veux. Et de rencontrer qui j'ai envie de rencontrer. Voilà. Et si vous pensez que je vais changer de doctrine et de façon de faire, y compris parce que quelqu'un pense que c'est une mauvaise idée, vous vous trompez."
Les rencontres évoquées ci-dessus ont été organisées chez Thierry Solère, ancien député et surtout ex-conseiller d'Emmanuel Macron.