BFMTV
Politique

Isère: un maire LR "prête" un portrait d'Emmanuel Macron à des gilets jaunes

Un portrait d'Emmanuel Macron porté à l'envers au cours d'une marche pour le climat à Bayonne, le 21 septembre 2019 (illustration).

Un portrait d'Emmanuel Macron porté à l'envers au cours d'une marche pour le climat à Bayonne, le 21 septembre 2019 (illustration). - GAIZKA IROZ / AFP

Ces derniers ont défilé samedi à Vienne, en Isère, avec le portrait officiel du président de la République, au cours de la marche pour le climat.

Quelques jours après la relaxe de deux militants écologistes par le tribunal correctionnel de Lyon, jugés pour vol en réunion après avoir décroché et emporté un portrait officiel d'Emmanuel Macron en février dernier dans une mairie, des gilets jaunes ont défilé samedi à Vienne lors de la marche pour le climat en exhibant un cadre similaire, porté à l'envers.

Mais à la différence des précédents portraits décrochés, celui-ci a été prêté par le maire Les Républicains de Vienne (Isère), Thierry Kovacs:

"J'ai eu une demande de prêt, ils se sont engagés à ne pas avoir de geste déplacé ou obscène avec le portrait. Et à la rendre avant la réouverture de la mairie lundi", a indiqué l'édile au Dauphiné Libéré

"Une demande légitime d'expression", pour Thierry Kovacs

"Le prêt nous a soulagé dans un sens. On prend moins de risque et c'est de manière légale", a expliqué l'un des gilets jaunes au micro de RTL

Un acte qui a fortement déplu dans les rangs de la majorité, notamment à Florence David. Candidate LaREM pour les municipales à Vienne, elle a estimé sur Twitter que "le maire LR sortant a décidé de jeter (les symboles de la République) en pâture aux gilets jaunes". 

Dans un long post Facebook, Thierry Kovacs a justifié son geste, estimant s'être "efforcé de concilier une demande légitime d'expression d'une partie de la population et la nécessité de préserver la tranquillité publique dans notre ville".

Clarisse Martin