BFMTV
Politique

Investiture et passation de pouvoir: quelle place pour Brigitte Macron?

placeholder video
Dimanche 14 mai auront lieu la passation de pouvoir entre François Hollande et Emmanuel Macron et l'investiture du nouveau président de la République. Une cérémonie réglée au millimètre près mais où quelques questions restent en suspens.

La passation de pouvoir entre le président de la République et son successeur est une cérémonie réglée comme du papier à musique. Elle comporte notamment le célèbre passage des codes nucléaires de l'ancien au nouveau président, et est marquée par les coups de canon tirés depuis la cour des Invalides.

Ce dimanche 14 mai, elle sera suivie de l'investiture d'Emmanuel Macron comme le huitième président de la Ve République. A cette occasion, il se verra remettre le célèbre collier et sera fait grand maître de la Légion d'honneur. Le point d'orgue de cette cérémonie sera la rencontre des deux hommes sur le perron de l'Elysée, où François Hollande accueillera Emmanuel Macron, avant que celui-ci prenne sa place. Un moment symbolique lors duquel chaque chef d'Etat laisse sa marque.

Raccompagner ou non l'ancien président

Lors de la passation entre François Mitterrand et Jacques Chirac, puis entre Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy, l'ancien président avait par exemple été raccompagné par le nouveau jusqu'à sa voiture. Nicolas Sarkozy avait même applaudi son prédécesseur au moment où son véhicule quittait le Palais de l'Elysée. François Hollande, lui, avait choisi de s'abstenir, laissant Nicolas Sarkozy regagner seul sa voiture, en empruntant le long tapis rouge disposé pour l'occasion dans la cour.

Autre détail d'importance, la place laissée à la famille du président lors de cette cérémonie. Lors de l'investiture de Nicolas Sarkozy, son épouse Cécilia Sarkozy et leurs enfants étaient très présents. Lors de celle de François Hollande, la présence de Valérie Trierweiler, sa compagne, était plutôt discrète pendant la cérémonie.

François Hollande seul face au couple Macron?

Arrivée à l'Elysée quelques instants avant François Hollande, qui avait monté les marches seul en compagnie de Nicolas Sarkozy, elle était cependant réapparue sur le perron au moment des adieux. Deux couples étaient alors présents: Valérie Trierweiler et François Hollande, Nicolas Sarkozy et Carla Bruni.

Dimanche, nul doute que Brigitte Macron sera présente aux côtés de son mari, qui l'a toujours présentée comme sa "part non négociable" et insisté maintes fois sur son importance. Il s'est aussi engagé à clarifier le statut de Première Dame et a plaidé pour que sa femme ait un vrai rôle pendant son mandat. En revanche, rien ne dit qu'elle sera présente sur le perron à l'arrivée et au moment des adieux à l'ancien président.

Comme le révèle RTL, François Hollande vivra ce moment seul, sa compagne Julie Gayet n'étant jamais officiellement apparue à son bras. L'ancien président pourrait donc être raccompagné par Emmanuel Macron uniquement, ou par Emmanuel Macron et son épouse, mais cette option créerait un certain déséquilibre. Loin d'être un détail, cette question n'est pas encore été réglée.

"Cet aspect est en train d'être défini", confie En Marche! à BFMTV.com, précisant que l'équipe du nouveau président prépare l'organisation de cette journée en collaboration avec celle de François Hollande. 

Charlie Vandekerkhove