Ile-de-France : Pécresse veut supprimer l'aide aux transports accordée aux sans-papiers

En Ile-de-France, 167.000 personnes en bénéficiaient d'une aide aux transports au premier trimestre 2013. - -
Les sans-papiers ne doivent pas bénéficier d'aide au transport en Ile-de-France. C'est l'idée de Valérie Pécresse, candidate pour les régionales en 2015. L'élue UMP voudrait donc supprimer cette aide, une réduction de 75% de leur ticket de transport, accordé aux bénéficiaires de l'Aide médicale de l'Etat (AME). Cela coûte trop cher pour Valérie Pécresse qui estime la somme autour de 80 à 100 millions d'euros par an. Un chiffre faux selon la région qui parle de 10 millions d'euros seulement. Le président PS de la région Ile-de-France Jean-Paul Huchon s'est dit choqué par ses propos qui traduisent "une extrême droitisation" de l'UMP.
Sur RMC ce vendredi matin, Pierre Serne, vice-président EELV aux transports répond à Valérie Pécresse en dénonçant une "lepénisation" de l'élue UMP qui veut monter les pauvres contre les étrangers.
|||
- L'AME, mise en place en 2000, est destinée aux étrangers en situation irrégulière résidant en France depuis plus de trois mois.
- En Ile-de-France, 167.000 personnes en bénéficiaient au premier trimestre 2013. Les réductions dans les transports concerneraient 125.000 personnes selon Pécresse, mois de 110.000 selon la région.
- La tarification solidarité transport a été mise en place par le STIF en 2004 (le STIF était alors géré par l'Etat, et c'est l'UMP qui l'a mis en place). Financée par subventions (votées chaque année).