"Il me prenait la main et ne la lâchait pas": Debré raconte avec émotion ses derniers moments avec Chirac

Invité ce vendredi de BFMTV et RMC, l’ancien président du Conseil constitutionnel s’est remémoré ses moments partagés avec Jacques Chirac, mort la veille. Y compris les plus difficiles, lorsque l’ex-chef de l’État était marqué par la maladie.
Il était le dernier des fidèles. Invité ce vendredi matin sur BFMTV et RMC, au lendemain de l’annonce de la mort de Jacques Chirac, Jean-Louis Debré a évoqué la fin de vie très difficile de l’ancien président de la République. Après sa dernière apparition publique en 2014, l’ex-élu corrézien s’est retiré dans ses appartements, immobilisé par la maladie.
Interrogé sur ses derniers souvenirs communs avec Jacques Chirac, Jean-Louis Debré a répondu, ému:
"Ce sont des moments durs à évoquer pour moi, sur les derniers temps où, progressivement, la communication devenait plus difficile. Il prenait ma main, et il ne la lâchait pas pendant une heure."
"On ne pouvait plus parler"
L’ancien président du Conseil constitutionnel, qui a été au cœur de la Chiraquie pendant 53 ans, a continué à rendre visite à l’ex-chef de l’État rue de Tournon jusque récemment.
"On ne pouvait plus parler, il était un peu parti dans un autre monde. Mais en me mettant sa main sur ma main, en me la serrant, c’était pour moi un moyen de lui parler. C’était un moyen de lui dire, 'voyez Monsieur, quoi qu’il arrive, je suis là'. Et c’est ça l’amitié pour moi."