"Il est au pied du mur": Olivier Faure met la pression sur Sébastien Lecornu

À la Fête de l'Humanité, ce samedi 13 septembre, les débats sont allés bon train, notamment sur la situation politique en France. Après quelques heures d'échanges, Olivier Faure s'est entretenu avec la presse, affirmant que Sébastien Lecornu "est au pied du mur".
"Je ne sais pas de quoi Sébastien Lecornu est encore le nom. Il a dit qu'il voulait des ruptures. Qu'il dise lesquelles", explique le Premier secrétaire du Parti socialiste.
"Nous avons tous présenté nos contre-projets. Il est donc nécessaire qu'il dise aujourd'hui ce avec quoi il est prêt à rompre des huits années qu'il a passé au gouvernement d'Emmanuel Macron", ajoute Olivier Faure.
Des "ruptures" nécessaires
Le Premier secrétaire du PS, qui souhaite voir un Premier ministre de gauche au gouvernement, sait qu'il se trouve avec son parti en position de force pour négocier la non-censure.
Le 10 septembre, Sébastien Lecornu présidait sa première réunion de crise, au lendemain de sa nomination. Il avait alors affirmé: "Il va falloir des ruptures. Et pas que sur la forme, et pas que dans la méthode, des ruptures aussi sur le fond".
Le PS attend donc de découvrir la teneur de ces ruptures, qui seront décisives quant à l'avenir du nouveau locataire de Matignon. "S'il en fait la démonstration, il aura peut-être un soutien populaire. S'il ne le fait pas, il sera puissamment rejeté comme l'a été François Bayrou", indique Olivier Faure.