BFMTV
Santé
Alerte info

Sébastien Lecornu veut bâtir un réseau "France Santé" pour proposer à chacun une offre de soins à moins de 30 minutes

placeholder video
Le nouveau Premier ministre a annoncé ce samedi 13 septembre vouloir mettre en place un nouveau réseau "France Santé" dont l'ambition est de proposer une offre de soins à moins de 30 minutes à chacun sur l'ensemble du territoire.

Une première promesse. Lors de son premier déplacement en tant que Premier ministre, Sébastien Lecornu a fait part de sa volonté de créer d'un futur réseau "France Santé" d'ici à 2027, lors d'un déplacement dans un centre hospitalier de Mâcon en Saône-et-Loire, ce samedi 13 septembre.

Ce réseau porte l'objectif de proposer une offre de "santé par bassin de vie, à 30 minutes de chez vous", a-t-il annoncé.

Pour combler les déserts médicaux et pouvoir garantir la mise en place de ce réseau, le ministre indique que 5.000 maisons de santé devront voir le jour et seront conçues sur le modèle des maisons "France Services" qui proposent un guichet unique de proximité pour diverses démarches administratives.

"Une préoccupation majeure"

La création de ce réseau sera inscrite dans les projets de budget de l'État et de la Sécurité sociale pour 2026, a précisé le Premier ministre, dont c'est la première annonce depuis sa nomination mardi.

La première tâche de Sébastien Lecornu sera de bâtir et faire passer à l'Assemblée nationale ces textes budgétaires qui ont causé la chute des gouvernements de ses deux prédécesseurs, Michel Barnier et François Bayrou.

"J'ai souhaité ce déplacement sur cette question d'accès aux soins, parce que c'est une préoccupation majeure, absolue de nos concitoyens", a déclaré Sébastien Lecornu, ajoutant qu'il en ferait "une grande priorité nationale".

Le Premier ministre a estimé que ce sujet de l'accès aux soins ne pouvait pas attendre l'élection présidentielle de 2027 pour être traité. Il a ajouté qu'il recevrait prochainement au ministère de la Santé l'ensemble des associations représentant les professions de santé.

AV avec AFP