BFMTV
Musique

Gims à la fête de l'Huma, après un été de tous les records

Gims aux Victoires de la musique 2025, le 14 février

Gims aux Victoires de la musique 2025, le 14 février - Bertrand GUAY / AFP

Entre records de streaming, certifications à la pelle et collaborations prestigieuses, l'artiste, qui se produit ce dimanche 14 septembre à la Fête de l'Humanité, confirme son retour en force sur la scène musicale.

Gims n'a pas seulement marqué l’été 2025: il l’a dominé. Des clubs aux festivals, des playlists aux radios, les refrains de ses chansons ont tourné en boucle partout, jusqu’à saturer les ondes et les classements musicaux.

Des records de streaming et des certifications à la pelle, plus de 18 millions d’auditeurs mensuels sur Spotify et huit titres dans le top 30 des singles les plus écoutés en France (selon le SNEP), les chiffres parlent d’eux-mêmes.

Invité ce dimanche 14 août à la Fête de l’Humanité après s'être produit en festival tout l'été, l’artiste de 39 ans posera ainsi le point final à une saison estivale triomphale avant de repartir en tournée.

Un retour en grâce en 2024

Depuis ses débuts en solo, Gims s’est imposé comme une machine à tubes. J’me tire, Bella, Sapé comme jamais: autant de refrains devenus des classiques de la pop urbaine française. En près de quinze ans de carrière, il a également raflé deux Victoires de la musique et marqué l’histoire en devenant, en 2019, le premier rappeur à remplir le Stade de France.

Malgré ces sommets, Gims a connu un passage à vide. Après le raz-de-marée de son album Ceinture noire (2018), écoulé à plus d’un million d’exemplaires et porté par son duo avec Vianney sur La même, l’artiste tente un virage plus rap avec Le Fléau en 2020, puis enchaîne avec Les Dernières Volontés de Mozart en 2022. Deux projets salués par une partie du public, mais au succès bien plus discret: environ 200.000 ventes pour le premier et 100.000 pour le second, loin des scores pharaoniques auxquels Gims avait habitué l’industrie.

L'année 2023 est également marqué par une polémique pour Gims. Loin de la musique, le chanteur s'est aventuré sur un terrain glissant. Dans une interview à une chaîne Youtube il explique que les pyramides d'Egypte étaient en réalité des antennes. "Les historiens le savent", assure-t-il. Moqué et critiqué, Gims se dit "choqué" que la polémique "prenne autant d'ampleur". Il sort un morceau surfant sur la polémique, intitulé Hernan Cortès.

Mais dès mai 2024, Gims reprend d'assaut les charts avec Spider. Mélange subtil de sonorités afro et de reggaeton, porté par un gimmick entêtant et une production calibrée pour les clubs, le titre, en duo avec l'artiste belgo-marocain Dystinct, explose dès sa sortie. Résultat: il se classe numéro 1 en France pendant 7 semaines consécutives et s’impose comme l’un des hymnes de l’été dernier, diffusé en boucle dans les soirées comme sur TikTok.

Fort de ce retour en grâce, Gims ne s’arrête pas là et dévoile son album Le Nord se souvient sur lequel on retrouve le morceau Sois pas timide mais surtout le tube Ciel. Viral sur les réseaux sociaux, le titre squatte la première place du top 10 des meilleures ventes de singles pendant des mois et cumule à ce jour plus de 72 millions d'écoutes sur YouTube.

Un début d'année au sommet

Puis vient 2025 où le succès ne faiblit pas. Sacré artiste masculin de l'année aux Victoire de la musique, tient un discours presque mélancolique. "Je pense que c'est ma dernière tournée", lâche-t-il au sujet de sa tournée "Le Dernier tour". "J’ai connu des grands succès (mais aussi) des bas, on n'a pas toujours été aussi fort que maintenant", ajoute-t-il en coulisses au micro de BFMTV.

Fort, Gims l'est assurément. La réédition de son EP Le Nord se souvient, intitulées L'Odyssée sur lequel on retrouve de nouveaux tubes, fait trembler les charts.

Parmi eux, Ninao, morceau au refrain entêtant qui sample un classique folklorique géorgien, a ainsi été propulsé dans le top des titres les plus écoutés au monde, devançant des artistes tels que Rihanna ou Ariana Grande. Le clip a été vu plus de 154 millions de fois sur Youtube.

Preuve du succès, Le Nord se souvient s'est lui aussi imposé à la première place du top albums en France pendant 13 semaines consécutives, un record jusqu'à alors détenu par Johnny Hallyday avec son album posthume Mon pays c'est l'amour qui était resté au sommet du classement pendant douze semaines.

Mais Gims ne se contente pas de ses succès en solo. Dans la foulée, il multiplie les collaborations prestigieuses: Piano avec Werenoi, Air Force Blanche avec Jul, Tu me rends bête avec Damso ou encore Parisienne avec La Mano 1.9, actuellement numéro un du top singles du SNEP.

En juillet un duo avec Lara Trump - belle-fille de Donald Trump - est annoncé, suscitant la polémique. Gims dément l'information et le titre reste dans les cartons.

Ces différents morceaux complètent ainsi un répertoire déjà chargé, que l'artiste pourra défendre sur scène ce dimanche 14 août sur la scène de la Fête de l’Humanité, avant de partir pour une tournée aux États-Unis et au Canada en octobre, puis de parcourir la France jusqu’à la fin de l’année, et de finir quatre dates à Paris La Défense Arena en décembre. Les 19, 20, 21 et 22 décembre 2025. Pour la dernière tournée, vraiment?

Carla Loridan