BFMTV
Musique

Aya Nakamura, Ed Sheeran, Gims... quels seront les tubes de l'été 2025?

placeholder video
Comme chaque année, les artistes français et internationaux dégainent leurs morceaux calibrés pour la période estivale. Tour d'horizon des titres vont résonner partout cet été en radio et sur les plateformes.

Le mois de juin 2025 à peine entamé, la course au tube de l'été a déjà débuté. À l'approche des beaux jours, les tendances musicales estivales commence à se préciser et les plateformes de streaming et les radios dévoilent leurs prédictions annuelles des morceaux qui rythmeront l'été.

Cette année encore, il y en aura pour tous les goûts: tube français, pop anglophone, stars internationales ou nouveaux venus, c'est un cru 2025 particulièrement éclectique qui résonnera sur les dancefloors de France entre juillet et août.

Chansons françaises à l'honneur

À côté de quelques incontournables de la pop internationale comme Azizam d'Ed Sheeran ou Open Heart de The Weeknd, les sons français ne sont pas en reste. Spotify compte notamment sur le morceau Baddies d'Aya Nakamura en duo avec Joé Dwèt Filé pour rythmer l'été 2025. Tout comme Deezer, pour qui le tube d'Aya Nakamura sera un des incontournables cet été.

Spotify, comme Deezer misent également sur deux talents de la Star Academy: Marine, gagnante de l'édition 2024 et son titre Cœur maladroit et Marguerite, issue de la même promotion, avec son ode à l'amour lesbien, les filles, les meufs.

Côté rap, genre d'habitude très plébiscité, seul le morceau Kyky2Bondy de l'artiste belge Hamza se détache du lot, d'après Spotify et Deezer. En radio, la chanteuse canadienne Charlotte Cardin brille quant à elle avec son titre Feel Good tandis que Gims s'impose sur les ondes avec son tube Ninao, selon les chiffres du SNEP.

Émergence de l'afro-house

Mais la concurrence est rude. Une nouvelle fournée de tubes latinos - genre indissociable des vacances d'été - a investi les ondes ces derniers mois, à commencer par la star colombienne Karol G et sa chanson Latina Foreva.

Nicolas du Roy, directeur éditorial de Spotify France, observe quant à lui une montée en puissance de "l'afro-house", genre musical "venu d'Afrique", représenté par l'artiste sud-africain WizTheMC et son hit Show Me Love en duo avec les DJs bees & honey.

"Il faut savoir que la musique latine est la musique qui s'exporte le plus à travers le monde sur Spotify durant toute l'année", note le spécialiste.

Bien parti pour s'ériger comme l'un des hits de cet été, Show Me Love a notamment été popularisé sur TikTok où il est le troisième morceau le plus utilisé en France sur le réseau social.

Un tube ou des tubes de l'été?

Sur les plateformes les tubes de l'été sont aujourd'hui pléthoriques. Il n'ya plus un tube de l'été comme la Lambada, mais des tubes.

"Aujourd’hui, avec la fragmentation des écoutes et le nombre de sorties qui augmente chaque année, il y a moins de consensus autour d’un seul titre ou d’une seule esthétique", estime ainsi Azzedine Fall, Directeur Musique et Culture chez Deezer.

"Un fan de variété française n’aura pas le même tube de l’été qu’une amatrice de musiques alternatives. Plusieurs morceaux coexistent, chacun dominant une niche ou un segment de public."

Autre incontournable de la période estivale, l'électro est également aux cœurs des pronostics de Spotify. Selon la plateforme, les DJs Trinix et DJ Snake feront danser les vacanciers cet été avec leurs tubes respectifs Vaitimbora en collaboration avec Mariana Froes et Paradise, version revisitée du mythique tube de Phil Collins, Another Day In Paradise, en duo avec Bipolar Sunshine.

Sans surprise, la pop international occupe également une place importante dans les pronostics des tubes de l'été 2025. On y retrouve notamment l'artiste Benson Boone et son titre Mystical Magical tandis que les radios misent davantage sur la star de chanson Lady Gaga et sur son hit Abracadabra, extrait de son dernier album Mayhem.

Selon les chiffres du SNEP, et les estimations de Deezer, les chansons Next Summer de Damiano David, Messy de Lola Young ou encore Anxiety de Doechii - qui est le deuxième titre le plus populaire sur TikTok en France - devraient aussi se faire une place de choix sur les ondes radiophoniques cet été.

Carla Loridan