BFM Business
Energie

"Fournisseur officiel des pharaons" : EDF ironise sur la polémique de Gims et les pyramides

placeholder video
Dans une page de publicité publiée dans Le Parisien ce jeudi, l'électricien EDF a tourné en dérision la théorie du chanteur Gims, qui a affirmé que les pharaons auraient eu l'électricité.

EDF a le sens de l'humour. L'électricien s'est gentiment moqué, jeudi, de la polémique causée par les propos du chanteur Gims qui, dans une vidéo devenue virale en début de semaine, avait affirmé que les pyramides auraient servi d'antennes à l'époque des pharaons.

EDF a ainsi publié une page de publicité dans le journal Le Parisien ce jeudi, dans laquelle il se décrit, de manière sarcastique, comme le "fournisseur officiel des pharaons depuis -2000 avant JC".

"Non, Monsieur Gims, quand même pas", est-il écrit en plus petit sur la page de publicité, sur laquelle apparait en arrière-plan la photo de deux pyramides. "Mais on est certain que si l'électricité avait existé au temps des Pharaons, ils nous auraient sans doute choisi", plaisante EDF.

Une théorie qui se propage depuis plusieurs années

Dans une interview datant du 22 mars, devenue virale sur les réseaux sociaux, Gims a déroulé de nombreuses théories complotistes, assurant notamment que les Egyptiens auraient eu accès à l'électricité dans l'Antiquité.

"À l'époque de l'Empire de Koush, il y avait de l'électricité. Les pyramides qu'on voit, au sommet c'est de l'or! L'or est le meilleur conducteur pour l'électricité. C'était des foutues antennes et les historiens le savent", affirme-t-il.

Cette théorie selon laquelle les pharaons auraient eu l'électricité n'est en réalité pas nouvelle et se propage depuis plusieurs années sur le web. Elle est toutefois fausse.

"Non, les pharaons ne connaissaient pas l'électricité et nous n'avons aucune attestation ni dans les textes, ni dans la réalité archéologique de la présence d'or sur les pyramides", rappelle l'égyptologue Claude Traunecker au micro de BFMTV.

Marius Bocquet