BFMTV
Politique

Honneurs militaires, messe à Saint-Sulpice... 6 images marquantes des hommages rendus à Jacques Chirac

placeholder video
Après l'hommage populaire en l'honneur de Jacques Chirac aux Invalides dimanche, de nombreuses cérémonies étaient prévues ce lundi, jour de deuil national.

Une nouvelle journée d'hommages a eu lieu ce lundi en l'honneur de Jacques Chirac. La France adresse un ultime adieu à son ancien président, des Invalides à Saint-Sulpice jusqu'au cimetière du Montparnasse. Retour en images sur les scènes marquantes de ce jour de deuil national.

  • Les honneurs militaires dans la cour des Invalides

Les honneurs militaires ont été rendus à l'ancien chef d'Etat ce lundi matin dans la cour des Invalides, en présence d'Emmanuel Macron, après une cérémonie intime qui s'est tenue dans la cathédrale Saint-Louis-des-Invalides en présence des proches de Jacques Chirac. Le cercueil de l'ancien chef de l'Etat a ensuite quitté les lieux à 11 heures encadré par une grande escorte, afin de rejoindre l'église Saint-Sulpice.

Emmanuel Macron devant le cercueil de Jacques Chirac dans la cour des Invalides
Emmanuel Macron devant le cercueil de Jacques Chirac dans la cour des Invalides © Lionel BONAVENTURE / AFP
Le cercueil de Jacques Chirac dans la cour des Invalides, le 30 septembre 2019.
Le cercueil de Jacques Chirac dans la cour des Invalides, le 30 septembre 2019. © Capture d'écran BFMTV
  • L'arrivée du cortège à Saint-Sulpice

Après les honneurs militaires, le cortège est arrivé à l'église Saint-Sulpice à la mi-journée pour que le service solennel présidé par l'archevêque de Paris Mgr Michel Aupetit soit rendu.

  • Le cercueil entre en l'église Saint-Sulpice sous les applaudissements

Le service solennel a été donné à midi à Saint-Sulpice où 1900 personnes ont assisté à cette messe, dont près de 80 dirigeants étrangers. Le cercueil du président défunt a été porté dans la nef de l'église Saint-Sulpice sous les applaudissements des personnes présentes sur le parvis de l'église.

  • "L'impromptu" de Schubert résonne dans l'église Saint-Sulpice

Le service solennel consacré à Jacques Chirac et mené par Monseigneur Aupetit, s'est clôturé par le morceau "L'impromptu" de Franz Schubert.

C'est le pianiste et chef d'orchestre Daniel Barenboim qui a interprété ce morceau au piano, à la demande d'Emmanuel Macron.

Le service solennel en hommage à Jacques Chirac
Le service solennel en hommage à Jacques Chirac © Francois Mori / POOL / AFP
  • Le cercueil quitte l'église après le service solennel

À la fin de la cérémonie le cercueil de l'ancien président de la République a été porté hors de l'église sous les applaudissements de la foule.

Le cortège est ensuite parti en direction du cimetière du Montparnasse où va se dérouler l'inhumation de Jacques Chirac dans l'intimité familiale.

Le cercueil de Jacques Chirac quitte l'église Saint-Sulpice
Le cercueil de Jacques Chirac quitte l'église Saint-Sulpice © Capture BFMTV
  • L'arrivée du convoi funéraire au cimetière

Le convoi funéraire est arrivé aux alentours de 14 heures au cimetière du Montparnasse, où Jacques Chirac va être inhumé.

Le cortège arrive au cimetière du Montparnasse
Le cortège arrive au cimetière du Montparnasse © JACQUES DEMARTHON / AFP
  • Une minute de silence observée dans les écoles, les administrations et à l'Assemblée

La France s'est tue le temps d'une minute de silence observée ce lundi à 15 heures dans les écoles et administrations françaises en hommage à Jacques Chirac. Du côté de l'Assemblée nationale les députés ont eux aussi observé une minute de silence pour l'ancien chef de l'Etat.

La minute de silence observée à l'Assemblée
La minute de silence observée à l'Assemblée © Capture d'écran BFMTV
Manon Fossat