BFMTV

Hollande-Gayet: un livre dévoile les coulisses du scoop

Julie Gayet et François Hollande auraient entretenu une liaison, jamais confirmée officiellement.

Julie Gayet et François Hollande auraient entretenu une liaison, jamais confirmée officiellement. - Valery Hache - Thomas Samson - AFP

L'ouvrage écrit par la patronne de Closer revient sur les différentes étapes qui ont mené à la publication de l'article sur la liaison présumée entre François Hollande et Julie Gayet. Une liaison par ailleurs jamais officiellement confirmée.

Un homme à scooter sort d'un immeuble parisien, casque sur la tête. De lui, on ne voit que ses chaussures. Cette image vous rappelle quelque chose? Le casque appartiendrait, selon le magazine people Closer, à François Hollande, sortant du domicile de Julie Gayet, avec qui il aurait entretenu une liaison - par ailleurs jamais confirmée.

Moins d'un an après la publication de l'article choc, la directrice du magazine people Closer en raconte les étapes de "fabrication" dans un livre, Scoop story (First).

Elle décrit la planque des photographes devant le domicile de la comédienne, lors du début de l'enquête au début de l'année 2013, puis la photo compromettante, et enfin la protection du scoop, qui ne doit fuiter sous aucun prétexte.

Une couverture pour brouiller les pistes

Pas question donc d'informer les concernés avant la publication: "nous nous exposerions immanquablement à une mise en demeure d'avocat pour nous interdire de publier", se justifie la directrice du magazine dans Le Parisien.

Laurence Pieau raconte que Closer a même préparé une couverture prétexte pour brouiller les pistes. Sauf que celle-ci ne partira jamais à l'impression, et sera remplacée à la dernière minute par celle sur l'affaire Hollande-Gayet. L'Elysée n'apprendra que très tard la publication de ce numéro du magazine.

"J'étais sûre que l'histoire allait s'ébruiter et que l'exclusivité allait s'effondrer", assure Laurence Pieau.

Le livre de la directrice de Closer aura-t-il le même succès que celui de Valérie Trierweiler? L'ancienne compagne de François Hollande, qui a publié Merci pour ce moment (Les Arènes) en septembre, est classée en quatrième position des ventes en France.

A. K.