Hidalgo profite du Front populaire pour s'en prendre aux "droitiers"

La maire de Paris Anne Hidalgo le 14 mars 2016. - Charly Triballeau - AFP
L'exposition photo consacrée au Front populaire, inaugurée à l'Hôtel de Ville, "est une très belle exposition sur 1936, sur une histoire de la gauche qui a fondé, pour beaucoup d'entre nous, une partie de nos engagements", a dit Anne Hidalgo. Le message de cette histoire est que "la gauche n'accède jamais aux responsabilités si elle n'est pas unie" et est "indispensable" face à la montée des populismes, a-t-elle ajouté.
Une "gauche moderne engagée"
"Les tenants d'un positionnement plus droitier, plus libéral, sur les questions économiques et sociales, ont vite fait de renvoyer à l'archaïsme ceux qui se réfèrent encore à cette histoire commune", a poursuivi la maire de Paris. "Moi, je pense être dans une gauche moderne engagée mais qui ne renonce pas à ses valeurs et qui ne renonce jamais à l'unité", a-t-elle affirmé.
"Quand on voit le début du Front populaire et l'importance de l'unité de la gauche, il y a beaucoup de choses qui résonnent aujourd'hui", a dit le secrétaire national du PCF Pierre Laurent, également présent à l'inauguration. Evoquant des chemins actuellement "vers des populismes de droite et d'extrême droite", il a souhaité des chemins en France "vers une gauche qui soit combative sur les valeurs sociales".