Guaino soupçonné d'avoir donné des éléments de langage au FN: il juge cela "grotesque"

Henri Guaino à l'Assemblée nationale le 18 janvier 2017. - Eric FEFERBERG / AFP
Durant la campagne présidentielle, le FN a tenté de lancer quelques ponts en direction de personnalités de la droite hors les murs, en vue d'éventuelles alliances si Marine Le Pen l'emportait. Ce fut le cas avec Nicolas Dupont-Aignan, avec le succès que l'on sait. Mais aussi avec Henri Guaino, à qui Marine Le Pen a donné au mois de mars son parrainage pour l'aider à se présenter à l'élection.
En avril, après quelques tergiversations, celui-ci précisait qu'il ne voterait pas pour Emmanuel Macron au second tour, ni pour son opposante. Il n'a donc pas franchi le pas en donnant à la présidente du FN un franc soutien. Mais d'après le Huffington Post, l'ancien conseiller de Nicolas Sarkozy aurait fourni des éléments de langage au FN en vue du débat de l'entre-deux tours, qui a opposé les deux finalistes et marqué la fin de l'aventure pour Marine Le Pen. Nos confrères publient ce jeudi deux textes, envoyés par mail à Gilbert Collard, le député frontiste du Gard.
Guaino dément
Rédigés à la première personne et adressés à Emmanuel Macron, ils auraient pu servir de conclusion à Marine Le Pen, interprète le HuffPost, qui précise que la candidate ne les a pas prononcés et n'en aurait finalement pas eu connaissance. Le premier est centré sur une anaphore et évoque la France: "Ma France c'est la France fière d'elle-même...". Le deuxième, plus offensif, parle des Français d'Algérie et fait référence aux propos d'Emmanuel Macron, qui avait estimé pendant la campagne lors d'une visite en Algérie que la colonisation était un "crime contre l'humanité".
"Avez-vous souffert de ce drame de l'Algérie dans votre chair? (...) Que peuvent penser de votre jugement ceux qui ont tout perdu, parfois même perdu à jamais le corps de leur père?" interroge le texte.
Echanges "amicaux" avec Collard
Contacté par BFMTV.com, Henri Guaino juge cela "grotesque".
"J'échange amicalement avec Gilbert Collard depuis bien longtemps", précise-t-il. "Mais écrire des éléments de langage pour Madame Le Pen, c'est grotesque!"
Au HuffPost, il affirme ne pas se souvenir d'avoir envoyé ces textes et ne pas avoir travaillé directement pour la candidate.
"J'ai écrit pour Seguin, pour Sarkozy. Maintenant, j'écris pour moi, mais je ne suis pas une officine d'éléments de langage ou de discours", explique-t-il aussi, cité par Le Lab.
Interrogé par le HuffPost sur d'éventuelles rencontres avec Marine Le Pen pendant la campagne, Henri Guaino insiste: "Je n'ai pas fait le même choix que Dupont-Aignan, c'est tout."