BFMTV
Politique

Grand débat: Wauquiez va rencontrer Macron jeudi dans la Drôme

Laurent Wauquiez - Image d'illustration

Laurent Wauquiez - Image d'illustration - Philippe Desmazes - AFP

INFO BFMTV - Laurent Wauquiez et Emmanuel Macron discuteront en tête-à-tête ce jeudi à midi à la préfecture de Valence. Il s'agira de la première rencontre officielle entre les deux hommes.

Après l'Eure et le Lot, Emmanuel Macron doit se rendre ce jeudi à Valence dans la Drôme, troisième étape du grand débat national lancé la semaine passée, où un déjeuner-débat sera organisé avec l'ensemble des présidents des associations des maires et des maires ruraux des 12 départements de la région.

Pour l'occasion, le chef des Républicains et président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, région dans laquelle Valence est située, sera de la partie. Ce dernier a en effet répondu "favorablement à l'invitation d'Emmanuel Macron" pour éviter que soient "mis sous le tapis les sujets qui ont abouti aux grandes tensions dans lesquelles est tombé le pays". Par ailleurs, selon nos informations, une rencontre en tête sera aussi organisée entre les deux hommes à la préfecture de Valence, et ce, avant le déjeuner prévu avec les maires. 

Comme il l'a également précisé, l'ancien ministre compte bien aborder "la situation des retraités pour lesquelles aucune garantie durable n’a été obtenue, le poids des impôts qui pèse sur les classes moyennes, les territoires qui ne veulent plus être méprisés comme ils l’ont été sur les 80 km/h."

Premier contact

Une rencontre d'autant plus importante que depuis l'arrivée d'Emmanuel Macron à l'Elysée en 2017, et l'intronisation de Laurent Wauquiez à la tête de LR en décembre de la même année, les deux hommes ne s'étaient jamais rencontrés. Tout au plus le chef du parti de droite avait obtenu un entretien avec Edouard Philippe à la fin de l'année passée, en pleine crise des gilets jaunes. 

Pourtant tous deux anciens pensionnaires de l'ENA, ces derniers ne se sont jamais réellement fréquentés ajoute de son côté L'Opinion. Le média précise qu'en novembre 2017, dans le cadre d'une émission organisée par France 2 en marge des résultats du second tour de la primaire de la droite et du centre, Emmanuel Macron et Laurent Wauquiez s'étaient tout juste croisés. 

Hugo Septier avec Camille Langlade