Laurent Wauquiez veut un "big bang fiscal"

Laurent Wauquiez n'exclut pas de proposer une flat tax sur l'impôt sur le revenu. - Guillaume Souvant - AFP
"Il faut tout remettre à plat. Il existe aujourd'hui 350 impôts et taxes, des niches fiscales partout, le système est illisible et imprévisible." Dans un entretien aux Échos paru ce mercredi, Laurent Wauquiez a plaidé pour une refonte totale de la fiscalité française. Jusqu’à la mise en place d’un impôt sur le revenu à taux unique (ou flat tax), qui "fait partie des sujets qui doivent être mis sur la table (...) sans tabou". Ce qui constituerait effectivement une révolution en France, où l'impôt sur le revenu est progressif comme dans la majorité des pays européens.
Pas de retour de l'ISF
Le tout, bien sûr, accompagné d’un "vrai plan de réduction de la dépense publique". Mais pas question de toucher à la qualité des services publics: "On peut, on doit faire des économies tout en améliorant ces services publics. Je l'ai fait dans ma région en diminuant de 15 % les dépenses de fonctionnement et je peux aujourd'hui engager une baisse des taxes sur des bases solides", a-t-il fait valoir.
En revanche, le patron de LR s’est montré défavorable à un retour de l’ISF, transformé en début de quinquennat en impôt sur la fortune immobilière (Ifi). "Répondre à un ras-le-bol fiscal en augmentant les impôts de tel ou tel, ça n'a aucun sens !", a-t-il affirmé, même si cette revendication a émergé dans les cortèges de "Gilets jaunes".