BFMTV

Wauquiez propose de faire travailler les fonctionnaires 39 heures

Le président des Républicains veut aussi fusionner les prestations sociales en une seule, afin, dit-il, de réduire la dépense publique.

"Le problème, c'est les résultats". Sur BFMTV ce jeudi soir, Laurent Wauquiez a fustigé l'action du président de la République, les Français jugeant selon lui que "la situation ne s'est pas améliorée". 

"C'est quoi le sujet majeur? Les impôts, les charges". Or "en un an et demi il n'y a eu aucun effort fait par Emmanuel Macron sur l'argent public. Et donc à l'arrivée, c'est dans la poche des Français qu'on prend", a déclaré le président des Républicains, proposant deux pistes d'économie de la dépense publique.

39 heures de travail et une seule prestation sociale

La première consiste selon lui à augmenter le temps de travail "dans l'administration et dans l'Etat".

"Je propose qu'on passe tout le monde aux 39 heures, que la moitié du gain soit affectée en revalorisation salariale et la moitié en baisse de dépense publique", a-t-il expliqué, reprenant une idée qu'il formule depuis quelques semaines maintenant. 

Deuxièmement, le président d'Auvergne-Rhône-Alpes prône la fusion de "47 prestations sociales" en "une seule, ce qui permettra de tout simplifier, et du coup de baisser le nombre de fonctionnaires dont on a besoin".

C.V.