Voyage à Berlin: la communication ratée de Manuel Valls

Manuel Valls samedi à Berlin avec Michel Platini, pour la finale de la Ligue des champions. - Odd Andersen - AFP
Outre la polémique autour de l'aller-retour de Manuel Valls à Berlin, c'est surtout sa communication qui a surpris. Depuis samedi, le Premier ministre connu pour maîtriser son image, s'enlise dans des explications peu crédibles, et cumule des arguments qui convainquent peu ses adversaires. Samedi à Poitiers, alors que la presse l'interroge sur son escapade, Manuel Valls se justifie: "je vais à Berlin à l'invitation de Michel Platini qui est le président de l'UEFA. Nous aurons une rencontre, puisque dans un an nous accueillons l'Euro de football. Je rencontrerai les dirigeants de l'UEFA et j'assisterai à un beau match de football." Réunion officielle? Elle n'apparaît pas à l'agenda du Premier ministre. Matignon assure pourtant qu'elle a eu lieu.
"Un moment de détente"
Le lendemain, Manuel Valls est déjà rentré. On le voit cette fois en tribune de Roland-Garros, où il assiste à la finale du tournoi de tennis. Mais lorsqu'il se confie à BFMTV, il est moins question de réunion avec Michel Platini que d'amour du sport. Cette fois, le Premier ministre se justifie par son mode de vie très intense. "Je voulais aussi rencontrer Michel Platini, parler de l'avenir de la Fifa, de l'Euro 2016. Et puis, j'aime le foot et hier on a assisté à un très beau match. Je travaille beaucoup, je m'engage beaucoup. Et puis de temps en temps, il y a aussi un moment de détente, même s'il y a de la tension et de la passion dans le sport".
Les explications deviennent confuses. C'est à ce moment que François Hollande intervient pour aider son Premier ministre: "il avait une réunion à l'UEFA", affirme le chef de l'Etat depuis le G7 en Bavière. Moi-même, je rencontrerai Michel Platini mercredi. Il y a des sujets à traiter. Il ne vous a pas échappé qu'il y avait eu à la Fifa un certain nombre d'évolutions, de révélations. Que nous avons à organiser l'Euro 2016. Et donc voir avec les institutions de l'UEFA ce qu'il y a de mieux à faire".
Mais la défense du président ne suffit pas. Mardi, BFMTV révèle que deux des enfants de Manuel Valls étaient du voyage à Berlin. Peu à peu, l'excuse du déplacement professionnel chancelle. Les membres du gouvernement tentent sans grand succès de venir à l'aide du Premier ministre. A l'Assemblée, ce dernier ne rentre pas dans les détails mais rappelle "l'importance du sport (…)" et de ses grands rendez-vous, qui doivent être "soutenus par le chef du gouvernement". "Pas de polémique, restons sur l'essentiel", ajoute-t-il. Entre temps, l'UEFA confirme que Manuel Valls s'est rendu à Berlin pour assister à la finale mais aussi "pour parler de l'Euro 2016".
Une faute politique, jugent les proches de Hollande
Depuis l'arrivée du chef du gouvernement à Matignon, cet épisode marque sans doute sa première erreur de communication. Manuel Valls a refusé d'assumer son déplacement, rejetant la faute sur ceux qui l'interrogeaient. Alors que son week-end politique à Poitiers s'était plutôt bien passé, la polémique éclipse ses annonces sur l'emploi et les PME.
Pire, elle implique François Hollande, qui se serait bien passé de l'évènement. Si l'Elysée reste officiellement dans la ligne de Matignon, les conseillers de François Hollande jugent que le Premier ministre a commis une faute politique, rapporte Europe 1. Une note sur les conséquences de l'évènement sur l'opinion devrait même être rédigée par un conseiller. L'erreur de Manuel Valls pourrait lui coller à la peau encore quelques temps.