BFMTV

Valls à Berlin: le Premier ministre accompagné de deux de ses enfants

Le Premier ministre n'est pas allé seul à Berlin pour la finale de la Ligue des champions: deux de ses enfants l'accompagnaient.

Lors de son voyage à Berlin samedi pour assister à la finale de la Ligue des champions, Manuel Valls était accompagné de deux de ses quatre enfants, selon nos informations. L'entourage du chef du gouvernement confirme, mais précise que le coût du vol n'a pas été impacté par la présence des enfants de Manuel Valls.

Outre la "délégation incompressible" d'officiers de sécurité et conseillers qui accompagnent le chef du gouvernement, deux des fils du Premier ministre ont aussi pris place dans le Falcon gouvernemental entre Poitiers et Berlin samedi, a confirmé un peu plus tard à l'AFP l'entourage de Manuel Valls, tout en assurant que "la présence des enfants dans l'avion n'ajoute strictement rien au coût de l'affrètement". 

Le voyage du Premier ministre a déclenché une polémique au sein de la classe politique. "Qui paie tous ces déplacements? Quand est ce qu'il a le temps de s'occuper des problèmes des Français?", a taclé lundi matin un des porte-parole du parti Les Républicains, Sébastien Huyghe.

Hollande défend Valls

Le Premier ministre a lui évoqué sa "passion" pour le sport et le football, tout en ajoutant être invité par Michel Platini. Matignon a maintenu que le voyage était bien "institutionnel et officiel", même s'il ne figurait pas à l'agenda officiel du Premier ministre. François Hollande lui-même a pris sa défense: "il avait une réunion avec l'UEFA", avait-il dit depuis le sommet du G7 en Bavière.

Une explication qui avait peu convaincu. Olivier Besancenot, invité de BFMTV mardi matin, avait confessé avoir eu "un fou rire" en entendant la justification de Manuel Valls. "Il faut qu'il arrête de nous prendre pour les clowns", avait-il ajouté.

le service politique de BFMTV