BFMTV
Gouvernement

Violences sexistes et sexuelles: une cellule d'urgence gouvernementale bientôt lancée

Salima Saa, secrétaire d'État chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes, le 23 septembre 2024

Salima Saa, secrétaire d'État chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes, le 23 septembre 2024 - IAN LANGSDON / AFP

La secrétaire d’État chargée de l’Égalité femmes-hommes Salima Saa annonce la création d'une "cellule d'urgence gouvernementale" pour trouver des "mesures simples et concrètes" pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles.

L'exécutif dit sa volonté d'agir contre les violences faites aux femmes. La secrétaire d’État chargée de l’Égalité femmes-hommes Salima Saa a annoncé jeudi 3 octobre dans une interview au Parisien la mise en place d'une "cellule d'urgence gouvernementale".

L'objectif est de "trouver des mesures simples et concrètes afin d’agir rapidement", dit-elle.

Pour cela, la secrétaire d'État indique vouloir réunir à la fois "(ses) collègues car c’est un sujet transversal" et "les parlementaires". "Je veux réunir en urgence un panel d’experts de la justice, de l’éducation, des associations de victimes, mais aussi féministes, familiales…", ajoute-t-elle.

En plus, elle entend convier "des experts espagnols" car "ils sont pionniers en matière de lutte contre les violences faites aux femmes". "Nous avons vingt ans de retard sur eux", clame-t-elle.

"Un plan de bataille" pour novembre

Salima Saa dit par ailleurs "vouloir" un "plan de bataille" pour le 25 novembre, Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, sans donner plus de précisions sur les nouvelles mesures qu'il pourrait contenir.

"Il y a urgence" sur la question des violences sexistes et sexuelles, souligne la secrétaire d'État.

Elle évoque notamment la mort de Philippine, cette étudiante de 19 ans dont le corps a été retrouvé enterré dans le bois de Boulogne. "Ce meurtre est un choc", dit-elle, appelant à "zéro tolérance".

118 féminicides en 2024

Selon les derniers chiffres de l'Observatoire national des violences faites aux femmes, 118 femmes ont été tuées par leur partenaire ou ex-partenaire et 267 femmes ont été victimes d'une tentative de féminicide en 2022. En moyenne, 217.000 femmes sont victimes chaque année de viols, tentatives de viol et/ou agressions sexuelles.

Au total, les forces de sécurité ont recensé en 2022 près de 240.000 femmes victimes de violences commises par leur (ex-)partenaire (+14% par rapport à 2021) et 87.000 femmes victimes de violences sexuelles (+13%).

Les associations féministes exhortent régulièrement Emmanuel Macron, qui a fait de la lutte pour l'égalité femmes-hommes et contre les violences faites aux femmes "une grande cause nationale", à muscler les dispositifs existants et à revoir à la hausse le budget alloué.

Juliette Desmonceaux avec AFP