BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Féminicide à Torcy: ce que l'on sait de la mort d'une femme de 33 ans tuée par arme à feu

placeholder video
Une femme de 33 ans a été abattue, lundi 27 mai, par un coup de fusil tenu par son ex-compagnon. Ce dernier s’est ensuite donné la mort en retournant l’arme contre lui.

Un village sous le choc. Lundi 27 mai, la petite commune de Torcy (Pas-de-Calais) a été le théâtre d’un nouveau féminicide. Une femme de 33 ans a été abattue, lundi 27 mai, par un coup de fusil tenu par son ex-compagnon. Ce dernier s’est ensuite donné la mort en retournant l’arme contre lui.

Au moment des faits, la victime se trouvait au domicile de son ancienne belle famille, dans les alentours de midi. Alors qu’elle discutait avec sa belle-sœur, son ex-conjoint s’est dirigé vers elle avec un fusil de chasse avant de l’abattre. Après avoir tué la mère de ses enfants, l’homme s’est suicidé en se tirant une balle dans le cœur, a appris BFM Grand Littoral auprès du parquet de Boulogne-sur-Mer.

Une enquête en flagrance pour "homicide par conjoint" a été ouverte et confiée à la brigade de recherches de la compagnie de gendarmerie d'Écuires. Dans ce cadre, l’autopsie des corps sera réalisée dans la journée du mercredi 29 mai.

Ce féminicide laisse orphelins les deux enfants du couple, respectivement âgés de 7 et 5 ans. Selon la mairie de Torcy, ils sont actuellement pris en charge par la famille de la victime.

La victime avait déjà déposé une plainte pour des faits de violences et de harcèlement visant le père de ses enfants. Le signalement a été effectué le 5 mai dernier, soit 22 jours avant le drame, a appris BFM Grand Littoral auprès du ministère public, confirmant une information de France 3.

Les faits dénoncés par cette plainte ont eu lieu avant la séparation du couple, survenue en février 2024. Une rupture qui avait été particulièrement compliquée.

Dans les rues de Torcy, la stupéfaction règne. Le couple était bien connu dans la commune de près de 200 habitants. L’auteur du tir, âgé de 34 ans, était le gérant d’une entreprise de mécanique agricole. La victime était la responsable d’un salon de coiffure dans le village voisin de Campagne-lès-Hesdin.

"On participait à chaque fois à la fête de l’école ensemble. On a fait plusieurs fois des soirées, c’était des amis, le village il est petit on se connaît tous", témoigne une habitante.

"Ayant vu la maman encore hier matin déposer ses enfants alors forcément lorsqu’on apprend ça à midi, on tombe de plusieurs étages", déclare une autre résidente encore choquée.

Pour aider ses concitoyens à surmonter ce drame, la municipalité a ouvert une cellule psychologique.

3114 et 3919, les numéros à contacter

Le 3114 est la ligne nationale de prévention du suicide, gratuite et accessible 24h/24 et sept jours sur sept. Elle est assurée par des professionnels de santé, infirmiers ou psychologues pour accompagner les personnes ayant des pensées suicidaires.

Le 3919 est le numéro national de référence pour les femmes victimes de violences (conjugales, sexuelles, psychologiques, mariages forcés, mutilations sexuelles, harcèlement...). C'est gratuit et anonyme. Il propose une écoute, informe et oriente vers des dispositifs d'accompagnement et de prise en charge. Ce numéro est géré par la Fédération nationale solidarité femmes (FNSF).

Sylvain Allemand