BFMTV
Gouvernement

Vincent Peillon "est prêt" pour la rentrée

Jean-Marc Ayrault et le ministre de l'Education nationale, Vincent Peillon se rendent ce lundi dans le  lycée professionnel Henri Gaudier-Brzeska (Loiret)

Jean-Marc Ayrault et le ministre de l'Education nationale, Vincent Peillon se rendent ce lundi dans le lycée professionnel Henri Gaudier-Brzeska (Loiret) - -

En visite dans un lycée professionnel le Premier ministre Jean-Marc Ayrault et Vincent Peillon ont donné le coup d'envoi de la pré-rentrée scolaire, avant le retour des élèves le 3 septembre.

"Nous sommes prêts!", c'est le mot d'ordre du ministre de l'Education nationale en ce jour de pré-rentrée. En visite avec Jean-Marc Ayrault et Georges Pau-Langevin au lycée professionnel Henri Gaudier-Brzeska dans le Loiret, Vincent Peillon défend sa réforme des rythmes scolaires très contestée.

Les nouveautés cette année, parmi lesquelles les nouveaux rythmes scolaires, permettront à 80% des élèves d'accéder à des activités péri-éducatives, contre seulement 20% l'an dernier, a argumenté le ministre. Celui-ci met sa priorité sur les enfants du primaire qui auront quatre jours et demi d'école par semaine "pour améliorer leur apprentissage".

"Le retour de l'année de stage" pour les futurs enseignants

L'autre grande mesure concerne les futurs enseignants qui bénéficieront de stages de formation avant de prendre leurs fonctions dans l'éducation. La formation pédagogique des jeunes professeurs avait été supprimée en 2010.

"C'est le retour de l'année de stage, les enseignants entreront progressivement dans le métier. Ils auront des années à mi-temps", avance Vincent Peillon. L'objectif sera de professionnaliser le métier et d'apprendre aux futurs professeurs à "gérer les situations de crise et les difficultés liées aux enfants victimes de handicap".

Soufiane Naaïmi