BFMTV
Gouvernement

Valls: le limogeage de Batho, "une décision qui s'imposait"

Manuel Valls

Manuel Valls - -

Le ministre de l'Intérieur a évoqué, jeudi matin sur BFMTV et RMC, l'éviction de Delphine Batho du gouvernement, l'affaire d'espionnage Snowden, et le projet de loi sur le non-cumul des mandat. L'essentiel de ses déclarations.

Affaire Swoden, non-cumul des mandats, limogeage de Delphine Batho... Manuel Valls était l'invité de BFMTV et RMC, jeudi matin. Voici ce qu'il ne fallait pas rater de son interview.

> De "l'amitié pour Batho", mais...

Le limogeage de la ministre de l'Ecologie Delphine Batho, remerciée mardi par François Hollande et Jean-Marc Ayrault, était une "décision qui s'imposait", a d'abord estimé Manuel Valls.

"Le budget, c'est ce qui est au coeur de l'action du gouvernement", a encore justifié le ministre de l'Intérieur, rappelant que le départ tambour battant de la socialiste Delphine Batho était dû à ses critiques, mardi matin sur RTL, contre un "mauvais" budget.

"Mais cela n'enlève en rien l'affection et l'amitié que j'ai pour Delphine Batho", a ajouté Manuel Valls, louant une ministre "travailleuse" et "brillante" durant la campagne présidentielle.

> Pas d'asile pour Snowden?

Par ailleurs, sur un tout autre sujet, la France n'a pas reçu de demande d'asile de la part d'Edward Snowden et si c'était le cas "je n'y serais pas favorable", a assuré le ministre de l'Intérieur.

Pour Manuel Valls, il s'agit "d'un dossier extrêmement compliqué. Cette demande, si elle est déposée, pose de nombreux problèmes juridiques".

"Les Etats-Unis sont un pays démocratique, avec une justice indépendante", a-t-il ajouté. "Monsieur Snowden est un agent des services américains, et c'est un pays ami avec lequel nous avons des relations (...) Si cette demande est faite, elle sera toutefois examinée".

Un porte-parole du quai d'Orsay avait déjà assuré mercredi que Paris n'avait reçu à ce stade "aucune demande officielle" d'asile de la part de l'ex-consultant américain Edward Snowden.

Selon le site internet Wikileaks, le jeune homme a déposé des demandes d'asile politique dans 21 pays, dont la Russie, l'Islande, l'Equateur, Cuba, le Venezuela, le Brésil, l'Inde, la Chine, l'Allemagne et la France. Snowden, dont les révélations fracassantes sur les activités d'espionnage des Etats-Unis défrayent la chronique depuis des semaines, est bloqué dans la zone de transit de Moscou-Cheremetievo depuis le 23 juin.

> Le non-cumul, "une loi importante"

Enfin, le ministre de l'Intérieur a appelé les députés à "modifier profondément la vie politique française" en votant le projet de loi interdisant le cumul entre un mandat parlementaire et une fonction exécutive locale, dont l'Assemblée nationale a commencé l'examen. "C'est une loi importante. Il est temps d'en finir avec les députés-maires, les sénateurs-maires, etc", a-t-il exhorté.

Hélène Favier