BFMTV
Parti socialiste

Malek Boutih dénonce "une opération montée" contre Batho

Le député socialiste de l'Essonne Malek Boutih, mercredi sur BFMTV.

Le député socialiste de l'Essonne Malek Boutih, mercredi sur BFMTV. - -

Le député PS de l'Essonne, proche de Delphine Batho, a dénoncé mercredi soir sur notre antenne la volonté délibérée du "plus haut niveau" de limoger la ministre de l’Écologie.

Malek Boutih ne décolère pas. L'ancien président de SOS Racisme, député socialiste de l'Essonne et proche de Delphine Batho, a indiqué mercredi que, selon lui, la démission de la ministre de l'Ecologie était le résultat "de longues semaines de campagne alimentées au plus haut niveau".

"Elle a investi ses fonctions avec son coeur, et elle a été renvoyée manu militari. Rien ne justifie une telle violence", a-t-il fustigé sur notre antenne.

Selon lui, la raison invoquée par le Premier ministre Jean-Marc Ayrault, mercredi, lors des questions au gouvernement, selon laquelle Delphine Batho "avait enfreint la solidarité" du gouvernement, est une "histoire pour les enfants".

"Des sources au sein de l'exécutif"

Pour Malek Boutih, une "opération" a été montée contre l'ancienne ministre. "Mais elle en parlera elle-même plus tard", a-t-il promis. Delphine Batho doit tenir une conférence de presse ce jeudi après-midi. Elle a promis, lors de sa passation de pouvoirs ce mercredi matin, de "tout" dire sur son limogeage.

Selon lui, des signes précurseurs à sa chute se trouvaient dans la presse. "Je ne crois pas que les articles contre elle étaient dûs au hasard, surtout quand on voit les sources qui étaient citées, au sein même du gouvernement ou de l'exécutif".

M. T.