BFMTV
Gouvernement

"Une forme de guerre des étoiles": Lecornu alerte sur la "vulnérabilité" de la France dans le domaine spatial

Le ministre français des Armées, Sébastien Lecornu, après une réunion des ministres de la Défense du E5 sur l'Ukraine, au Val de Grâce à Paris le 12 mars 2025.

Le ministre français des Armées, Sébastien Lecornu, après une réunion des ministres de la Défense du E5 sur l'Ukraine, au Val de Grâce à Paris le 12 mars 2025. - Thibaud MORITZ

Le ministre des Armées Sébastien Lecornu a évoqué ce mardi "une forme de guerre des étoiles", estimant que c'est une "vulnérabilité" pour la France.

Le ministre des Armées Sébastien Lecornu a prévenu ce mardi 13 mars que "nous sommes la génération d’êtres humains qui allons connaître ce qui pourrait être une forme de guerre des étoiles".

Selon lui, il s'agit d'une "vulnérabilité" de l'armée française. "Ce sont des enjeux sur lesquels, si nous nous réveillons pas, nous pouvons décrocher", a poursuivi le ministre français sur France 2.

Un cas d'espionnage russe dans l'espace en 2017

Sébastien Lecornu a évoqué des "capacités de destruction de satellites dans l'espace, heureusement parfois seulement par aveuglement" mais aussi "par arme à énergie dirigée ou laser".

En 2017, un satellite russe a tenté d'espionner un satellite franco-italien utilisé pour des communications militaires sécurisées. La ministre de la Défense de l'époque Florence Parly avait alors évoqué "un acte d'espionnage".

"D'autres très grandes puissances spatiales déploient en orbite des objets intrigants, expérimentent des capacités potentiellement offensives, conduisent des manœuvres qui ne laissent guère de doutes sur leur vocation agressive", avait alors prévenu Florence Parly.

Parmi ces "autres très grandes puissances" figurent sans aucun doute la Chine. Un rapport du Pentagone, publié en 2021, avançait que Pékin possédait un arsenal capable de détruire des satellites situés à orbite basse de la Terre. De son côté, l'Inde a abatu en 2019 un satellite en orbite basse à une distance de 300 kilomètres avec un missile antisatellite lors d'un exercice.

"L'idée d'atteindre 100.000 réservistes"

Autre "fragilité" évoquée ce jeudi par Sébastien Lecornu pour "nous Français": "la multiplication des crises en même temps", évoquant la menace terroriste ou une crise sanitaire comme à Mayotte après le passage du cyclone Chido en décembre 2024.

"La concomitance de ces risques doit nous amener à renforcer les réserves", a expliqué Sébastien Lecornu.

Pour le ministre des Armées, "l'avenir, c'est une vraie réserve professionnalisée" avec "l'idée d'atteindre 100.000 réservistes".

Toujours concernant notre défense, Sébastien Lecornu a évoqué ce mercredi "la nécessité d'un effort collectif européen" sur "la défense sol-air, le spatial, les munitions et la capacité de détection des frappes à longue portée". Des domaines "qui relèvent de l'urgence", a indiqué le ministre des Armées après une réunion avec ses homologues allemand, italien, polonais et britannique largement consacrée à la défense de l'Europe.

Matthieu Heyman