"Trouver des équilibres nouveaux": François Bayrou a adressé une lettre aux ministres sortants

Le Premier ministre François Bayrou arrive pour une réunion avec le ministre de l'Intérieur sortant au Centre Interministériel de Crise au ministère de l'Intérieur à Paris, le 23 décembre 2024 - JULIEN DE ROSA
Après plus d'une semaine de tractations, François Bayrou a annoncé, ce lundi 23 décembre, la composition de son gouvernement. Une nomination précédée d'une lettre du résident de Matignon adressée aux ministres démissionnaires.
"À tous je veux dire ma gratitude. Aucun d'entre vous n'ignore les difficultés auxquelles nous sommes confrontés. À ceux d'entre vous qui ne seront pas membres du prochain gouvernement, je veux dire que je ferai tout ce que je pourrai pour que leurs qualités et leur dévouement puissent être utiles au pays", a déclaré François Bayrou.
Parmi les ministres nommés, le retour d'anciens noms comme celui d'Élisabeth Borne à l'Éducation nationale et Manuel Valls aux Outre-mer, de Gérald Darmanin à la Justice, a fortement fait réagir, sans compter le maintien de Bruno Retailleau à l'Intérieur et Sébastien Lecornu aux Armées.
Des circonstances "difficiles"
Dans sa lettre aux ministres sortants, François Bayrou a d'abord évoqué les circonstances "particulièrement exigeantes et difficiles" de la nomination de sa nouvelle équipe, après la censure du gouvernement de Michel Barnier qui a entrainé la démission de ce dernier.
"Cette censure a provoqué une grande émotion dans notre pays et donné à nos institutions une apparence d'instabilité particulièrement regrettable et dangereuse", a-t-il estimé.
De fait, le Premier ministre a indiqué que certains ministres ne feraient pas partie de sa nouvelle équipe, expliquant qu'il ne pouvait "naturellement" pas "reproduire" le précédent gouvernement. "J'ai souhaité qu'il soit plus resserré et je me suis efforcé de trouver des équilibres nouveaux", a-t-il justifié.
François Bayrou est notamment revenu sur son bref bail ministériel en tant que garde des Sceaux en 2017, qui avait duré 1 mois et 4 jours. "J'ai vécu cela à la fois comme une injustice et comme une frustration, et nous savons tous que cette éventualité fait partie de la condition du membre du gouvernement", a-t-il ajouté.
Une rencontre prévue prochainement?
Pour conclure, François Bayrou a laissé entendre qu'il organisera une "rencontre" avec les ministres sortants "dans les temps qui viennent". "Il y aura d'autres rendez-vous et je serai heureux de vous inviter à y prendre part", a déclaré le chef du gouvernement.