BFMTV
Gouvernement

"Trop de flou": pour Wauquiez, la participation des LR au gouvernement de Bayrou n'est "pas acquise"

Le président du groupe Droite républicaine à l'Assemblée Laurent Wauquiez, arrive pour rencontrer le Premier ministre et les chefs de groupes à Matignon à Paris, le 26 novembre 2024

Le président du groupe Droite républicaine à l'Assemblée Laurent Wauquiez, arrive pour rencontrer le Premier ministre et les chefs de groupes à Matignon à Paris, le 26 novembre 2024 - JULIEN DE ROSA © 2019 AFP

Le président des députés de droite hausse le ton à l'encontre du nouveau Premier ministre et lui demande "plus de précisions" sur son projet lors d'une "nouvelle rencontre". La manœuvre pourrait permettre à Laurent Wauquiez de faire monter les enchères dans le futur gouvernement.

Une mise au point. François Bayrou planche depuis plusieurs jours sur des consultations tous azimuts pour parvenir à avoir un nouveau gouvernement "dans les jours qui viennent". Mais les échanges qu'il a pu avoir ces derniers jours avec Laurent Wauquiez n'ont manifestement pas abouti.

"Notre participation n’est pas acquise, il y a à ce stade trop de flou pour décider", a expliqué le président des députés LR devant ses troupes ce mardi matin, d'après des informations de BFMTV.

Bras de fer

"Il nous faut plus de précisions lors d’une nouvelle rencontre avec François Bayrou, avec une seule question à laquelle nous demandons des réponses; pour faire quoi ?", a encore avancé l'ex président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Laurent Wauquiez joue-t-il au bras de fer dans l'espoir d'obtenir encore plus de troupes dans le futur gouvernement du centriste ? La question est ouverte. Le patron du Modem a promis un gouvernement resserré.

De quoi sabrer potentiellement dans les effectifs LR qui sont pas moins de 10 actuellement. Sans compter que François Bayrou devrait également chercher à faire de la place à ses propres troupes Modem.

"Risque de compromission"

Si Laurent Wauquiez a évoqué devant les députés LR la "crainte du chaos chez les Français", il alerte aussi sur "le risque de la compromission" pour la droite en s'engageant aux côtés de François Bayrou.

Il faut dire que les relations entre les LR et le centriste ont été empreintes de méfiance ces dernières années. En 2007, François Bayrou avait échangé avec Ségolène Royal dans l'entre-deux-tours de la présidentielle, au grand dam de Nicolas Sarkozy. En 2012, il appelle au second tour à voter pour François Hollande. En 2017, après avoir soutenu Alain Juppé à la primaire de la droite, le futur Premier ministre rallie Emmanuel Macron, alors conspué par la droite.

Ce contexte n'empêche pas Bruno Retailleau de vouloir rester au ministère de l'Intérieur. Alors que les écologistes ont fait de son maintien à son poste un motif de censure, le locataire de la place Beauvau a déjà placé ses pions.

Ce pilier de la droite a déjà proposé à François Bayrou de découper le projet de loi immigration qu'il défend depuis des semaines en plusieurs textes avec l'espoir de les faire adopter largement dans l'hémicycle.

Anne Saurat-Dubois et Marie-Pierre Bourgeois