Somalie : Ayrault dénonce une "mise en scène odieuse"

Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault dénonce une "mise en scène particulièrement odieuse" - -
Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a qualifié de "mise en scène particulièrement odieuse" la publication de photos du cadavre d'un homme blanc, présenté comme le chef du commando ayant échoué à libérer samedi en Somalie l'otage français Denis Allex.
>> À lire également : "Somalie : les shebab publient la photo du commando français tué"
"Cette mise en scène est particulièrement odieuse", a déclaré Jean-Marc Ayrault devant la presse, en marge d'un déplacement à Caen, ajoutant que le gouvernement "revendique pleinement" cette opération qui était "particulièrement dangereuse" et qui "a échoué".
>> À lire également : "Otage français en Somalie : pourquoi l'assaut a-t-il échoué ?"
Un "verdict unanime" sur le "sort" de l'otage
Un peu plus tôt dans la journée, les insurgés islamistes somaliens shebab avaient publié sur Twitter trois photos du cadavre d'un homme blanc, présenté comme le chef d'un commando français tué par les islamistes.
Ils ont par ailleurs annoncé être parvenus à "un verdict unanime", qu'ils rendront public "dans les heures à venir", sur le "sort" de l'otage, un agent des services français de renseignement extérieurs (DGSE) nommé Denis Allex (vraisemblablement un pseudonyme).
Ce dernier est présumé mort depuis l'opération qui n'a pu l'arracher à ses geôliers. Mais les shebab ont assuré, sans en apporter la preuve, qu'il était vivant et entre leurs mains, et avaient annoncé leur intention de le juger.