Sabotages électriques: François Bayrou annonce que la surveillance sera étendue à "tous les lieux critiques"

Le Premier ministre François Bayrou annonce ce mardi 27 mai à l'Assemblée nationale que la surveillance sera étendue à "tous les lieux critiques" après les sabotages électriques de plusieurs installations électriques dans les Alpes-Maritimes ce samedi. Cela a notamment provoqué un black-out massif à Cannes pour le dernier jour du festival de cinéma.
Ces sabotages sont "une mise en cause de l'ordre public extrêmement grave, destinée à impressionner, terrifier ceux qui organisent de tels événements", a ajouté le Premier ministre lors de la séance des questions au gouvernement. Il a confirmé qu'ils avaient été revendiqués par des groupuscules d'extrême gauche. François Bayrou a souligné que la situation restait "risquée en raison de la multiplication et de la connaissance que ces groupuscules ont visiblement de l'organisation du réseau".
"Le risque est présent"
Déjà ce dimanche, les parquets de Draguignan et Grasse se penchaient sur une revendication publiée sur un site participatif, animé par un collectif d'activites d'ultra-gauche. Les auteurs se présentent comme deux "bandes d'anarchistes" qui "revendiquent la responsabilité de l’attaque contre des installations électriques sur la Côte d’Azur".
Face aux députés ce mardi, le chef du gouvernement évoque un "travail de surveillance et de renseignement" et de sécurisation. Il estime que le "risque est présent" alors que la région accueille le Sommet des océans des Nations unies, à Nice du 9 au 13 juin. "Notre devoir est de le prévenir", détaille François Bayrou après une question d'Éric Ciotti sur ce sujet.
Ce lundi, le préfet Laurent Hottiaux a assuré que les problématiques autour d'un potentiel sabotage électrique étaient "déjà prises en compte" dans l'organisation de l'événement et que la menace est "évidemment réévaluée".
"On va revérifier et regarder tous les dispositifs de protection et de sécurité électrique. Mais ils sont déjà intégrés, comme ils le sont dans tous les gros événements", détaille-t-il, rappelant que "la France a l'habitude de gérer ce type d'événements".
Déjà ce samedi, le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau a demandé aux préfets, via un télégramme, de renforcer la protection des sites de production et des infrastructures de réseau électrique.
Cette atteinte au réseau électrique a touché 160.000 foyers à Cannes et ses alentours ce samedi matin avant un retour à la normale dans l'après-midi. Dans la nuit de samedi à dimanche, les Alpes-Maritimes ont connu une nouvelle coupure d'électricité à Nice où un transformateur électrique a été visé par des dégradations volontaires et incendié.