BFMTV
Police-Justice

Sabotages du réseau électrique dans le Sud: la protection des sites renforcée à la demande de Bruno Retailleau

placeholder video
Le ministre de l'Intérieur a adressé un télégramme aux préfets le samedi 24 mai après la coupure massive de courant survenue dans les Alpes-Maritimes.

Dans un télégramme, daté du samedi 24 mai et adressé aux préfets, le ministre de l'Intérieur a demandé à ce que la vigilance et la protection des sites de production et des infrastructures de réseau électrique soient renforcées, a appris BFMTV.

"Je vous demande dès à présent de prendre toutes les mesures nécessaires pour renforcer, en lien avec les opérateurs concernés, la sécurité des principaux sites et infrastructures du réseau électrique", a dit Bruno Retailleau après la coupure d'électricité massive qui a touché les Alpes-Maritimes ce samedi 24 mai.

"Vous mobiliserez pour cela l'ensemble de vos services [...] pour détecter les menaces ou encore pour renforcer la surveillance des sites identifiés en renforçant les patrouilles", a ajouté le ministre de l'Intérieur.

Dans son télégramme, Bruno Retailleau a fait état de "plusieurs atteintes volontaires aux infrastructures du réseau électrique" commises "au cours du week-end".

Des atteintes volontaires qui ont concerné 160.000 foyers à Cannes et ses alentours dans la matinée de samedi, avant un retour à la normale en milieu d'après-midi vers 16h30. Dans la nuit de samedi à dimanche, les Alpes-Maritimes ont connu une nouvelle coupure d'électricité à Nice où un transformateur électrique a été visé par des dégradations volontaires et incendié.

"Assurer les actes essentiels de la vie quotidienne"

"Les réseaux de production et de distribution d'énergie constituent des infrastructures prioritaires qui permettent d'assurer les actes essentiels de la vie quotidienne des Français", a rappelé Bruno Retailleau dans son télégramme.

Ce dimanche, les parquets de Grasse et de Draguignan ont annoncé étudier une revendication des actes de malveillance contre les installations ce week-end dans les Alpes-Maritimes, a appris BFMTV auprès des procureurs.

Ce communiqué a été posté ce dimanche sur un site participatif, animé par un collectif d'activistes d'apparence d'ultra-gauche. Les auteurs se présentent comme deux "bandes d'anarchistes" qui "revendiquent la responsabilité de l’attaque contre des installations électriques sur la Côte d’Azur". Toutefois, cette revendication, pour l'heure en cours d'évaluation, concerne uniquement les faits qui se sont déroulés dans la nuit de vendredi à samedi.

Matthias Tesson avec Charlotte Lesage