Festival de Cannes: malgré la coupure d'électricité, la cérémonie de clôture se déroulera normalement

La panne de courant qui affecte une partie des Alpes-Maritimes ce samedi 24 mai n'empêchera pas le Festival de Cannes de se terminer comme prévu. La cérémonie de clôture, qui se tiendra dans la soirée et verra l'un des 22 films en compétition être récompensée par la Palme d'or, se déroulera "dans des conditions normales", ont fait savoir les organisateurs.
"Le Palais des Festivals a basculé sur un système d’alimentation électrique indépendant, ce qui permet le maintien de tous les événements et projections prévues aujourd’hui, y compris la cérémonie de clôture, dans des conditions normales", ont-ils indiqué dans un communiqué de presse.
Des projections brièvement interrompues
La coupure de courant est survenue vers 10 heures alors que plusieurs projections se déroulaient au Palais des Festivals. Elles ont été interrompues pendant quelques minutes avant de reprendre.
"On réagit assez simplement puisque l'on a une mise en route automatique de nos groupes électrogènes. Donc à la perte de courant, quelques instants ensuite, on rétablit le courant grâce à nos groupes électrogènes", a expliqué à BFMTV Christophe Arnoult, le directeur technique du Festival de Cannes.
"On n'a pas de problème sur les grandes salles où on a des films puisque l'on a en relais de nos groupes électrogènes des onduleurs qui permettent de temporiser entre la perte de courant et le rétablissement du courant par nos groupes", a-t-il ajouté.
La coupure de courant a privé 160.000 foyers d'électricité à Cannes et dans ses environs. Selon les informations de BFMTV, elle serait liée à deux événements. Le premier est un incendie qui a touché dans la nuit de vendredi à samedi un poste électrique à Vanneron, dans le Var, qui a fragilisé la ligne. Elle pourrait être d'origine criminelle, a fait savoir la gendarmerie.
Dans un second temps, un pylône a chuté dans la matinée sur une ligne à haute tension alimentant Cannes et cela a provoqué l'importante panne de courant dans la région. "Les équipes RTE et Enedis sont en cours d'intervention pour rétablir le courant dans les meilleurs délais", a indiqué le gestionnaire du réseau électrique sur X.