Festival de Cannes: des buses pour chasser ces goélands qui "dévorent les petits-déjeuners des clients"

Ce sont de drôles de gardes du corps qui se sont invités en plein Festival de Cannes (Alpes-Maritimes), sur la Croisette. Alors que les clients affluent à l’hôtel de luxe Le Majestic, des buses sont chargés d’éloigner les volatiles, comme les goélands ou les pigeons, venus troubler la tranquillité des lieux.
"Zelda a 3 ans et elle a été entraînée spécialement pour intervenir sur les palaces. On a Linx, c’est un petit mâle, c’est un oiseau qui est très très rapide", décrit à BFMTV Christophe Puzin, fauconnier à l’hôtel Le Majestic, juste avant que l’un des rapaces ne fonce à toute allure vers un oiseau survolant le palace.
"Je ne l’ai même pas poussée, elle est partie du gant, elle a attaqué le pigeon, elle l’a poursuivi pour le repousser. C’est redoutablement efficace", poursuit le fauconnier.
"Je pense que tout le monde est très content"
Pendant toute la durée du Festival, ces fauconniers veillent au grain avec leurs rapaces pour faire fuir les oiseaux attirés, selon eux, par une vision très simple: "des cacahuètes de partout".
"Nos clients vont au buffet, et le temps qu’ils reviennent, les goélands sont en train de dévorer leur petit-déjeuner. Donc c’est vraiment désagréable, puis c’est impressionnant", indique Charles Richez, directeur de l’hôtel Le Majestic.
Alors forcément, pour les visiteurs venus profiter de cette 78e édition, ces buses, uniquement présentes pour éloigner les oiseaux sans les blesser, suscitent l’étonnement et la curiosité.
"Moi je viens de Paris donc je n’ai pas l’habitude de les voir. C’est assez chouette pour moi de côtoyer ce genre d’animaux. Je pense que tout le monde est très content", se réjouit un client de l’hôtel. En moyenne, les buses évitent une dizaine "d’attaques" par jour dans cet hôtel de la Croisette.