BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Panne d'électricité dans les Alpes-Maritimes: le courant rétabli dans les 160.000 foyers touchés

placeholder video
Cannes et ses alentours ont été touchés par une panne de courant massive ce samedi 24 mai. 160.000 foyers ont été privés d'électricité au plus fort de la crise avant un retour à la normale aux alentours de 16h30.

Malgré le Festival, la lumière s'est éteinte sur la Côte d'Azur. La ville de Cannes et ses alentours ont été touchés par une panne d'électricité de grande ampleur ce samedi 24 mai, privant près de 160.000 foyers d'électricité selon RTE.

La coupure de courant est survenue dans la matinée, aux alentours de 10 heures. D'après les premières informations récoltées par BFMTV, celle-ci a deux origines: tout d'abord un incendie, qui a touché un poste électrique à Tanneron (Var) au cours de la nuit, et qui a fragilisé la ligne.

De potentiels actes malveillants

Concernant ce premier motif, la piste d'un incendie volontaire est étudiée, a appris BFMTV de la part de la gendarmerie. Le procureur de Draguignan a confirmé qu'une enquête a été ouverte.

La situation s'est aggravée par la chute d'un pylône électrique dans la matinée, aux alentours de 10 heures, à Villeneuve-Louvet. Là encore, la piste d'un acte malveillant est étudiée par les autorités. Une source proche de l'enquête a précisé à BFMTV que des traverses métalliques avaient été découpées, et la base d'un pied sciée. Pour ces faits, le parquet de Grasse a ouvert une enquête dans le cadre "d'acte malveillant" a déclaré le procureur de la République de la ville à l'AFP.

Les deux événements n'ont fait aucune victime, a précisé Laurent Hottiaux, préfet des Alpes-Maritimes, sur BFMTV ce samedi soir.

Les conséquences de cette coupure de courant massive ont néanmoins été importantes, avec notamment une panne de réseau téléphonique pour plusieurs opérateurs et une exctinction des feux tricolores sur les axes routiers à Cannes et à Antibes. Cette panne n'a néanmoins eu aucun impact sur le bon déroulement de la cérémonie de clôture du Festival de Cannes.

Sur X, le député des Alpes-Maritimes Eric Ciotti a estimé que "les premiers éléments laissent craindre une action délibérée, voire terroriste", réclamant de la "transparence" et des "réponses rapides".

De son côté, le préfet des Alpes-Maritimes a dénoncé "des actes graves de dégradations portant atteinte à l’intégrité des infrastructures électriques" dans un communiqué de presse.

Invité de BFM Nice Côte d'Azur, Charles-Ange Ginésy, président (LR) du conseil départemental des Alpes-Maritimes a lui évoqué un "acte criminel qui aurait pu avoir des conséquences graves" et a appelé à des sanctions "exemplaire" envers les auteurs pour que ce genre d'incident "ne se renouvelle pas".

Un retour progressif à la normale espéré dans la soirée

Le retour à la normale s'est fait progressivement. Aux alentours de 15 heures, "60.000 clients privés d'électricité ont pu être réalimentés", a annoncé le RTE. Une heure et demi après, aux alentours de 16h30, l'ensemble des clients concernés avait retrouvé l'électricité.

Sur BFMTV, le préfet des Alpes-Maritimes a annoncé, ce samedi soir, avoir pris des mesures de sécurité et de protection après la panne. "Il y a une menace de nature permanente que nous connaissons, de nature terroriste, en revanche, il n'y avait pas de menace spécifique sur le Festival de Cannes", a-t-il précisé.

Matthias Tesson et Claire Fleury avec Mathias Fleury