Alpes-Maritimes: l'ouest du département touché par une vaste coupure de courant, le Festival de Cannes perturbé

Une coupure de courant est survenue ce samedi 24 mai, aux alentours de 10 heures, dans l'ouest des Alpes-Maritimes, indique la préfecture sur X. Les feux tricolores sont éteints et les projections du Festival de Cannes ont été perturbées.
À midi, 160.000 foyers étaient privés d'électricité à Cannes et dans les villes aux alentours. Les services dédiés "travaillent actuellement au rétablissement de la situation", précise la préfecture.
La RTE détaille à BFMTV : "Nous sommes en train de faire des manœuvres pour essayer de réalimenter, mais nous ne savons pas quand la reprise pourra avoir lieu."
Au sujet des causes de cette panne, la RTE informe qu'un incendie est survenu vers 2h45 cette nuit au poste électrique de Biançon, ce qui a fragilisé la ligne. La piste d'un incendie volontaire est étudiée, a appris BFMTV par la gendarmerie. Dans un deuxième temps, aux environ de 10 heures ce matin, un pilône serait tombé.
L'organisation du Festival de Cannes pas inquiète
"Grosse pagaille dans les rues d'Antibes avec le personnel des magasins dans les rues" et la présence de pompiers en raison d'ascenseurs bloqués, peut-on lire sur X.
"Certains opérateurs ne passent plus du tout à Cannes", indique Claire Fleury, journaliste pour BFMTV, et décrit un "bazar généralisé". Du côté du Festival de Cannes, les organisateurs auraient de quoi tenir jusque dans la soirée.
D'après Var-Matin, les séances ont repris au Palais des Festivals grâce à un groupe électrogène. L'organisation du festival précise à BFMTV: "On tient jusqu’à ce soir sans problème, aucune inquiétude pour la cérémonie de clôture. La coupure a touché deux projections ce matin pendant cinq minutes puis ça a repris."
Les projections prévues au Cineum sont toutefois momentanément interrompues et reprendront dès que l’alimentation électrique sera rétablie.