Panne d'électricité dans les Alpes-Maritimes: la justice étudie une revendication d'anarchistes

Les parquets de Grasse et de Draguignan étudient ce dimanche 25 mai une revendication des actes de malveillance contre des installations électriques ce week-end dans les Alpes-Maritimes ayant privé 160.000 foyers de courant pendant plusieurs heures, a appris BFMTV auprès des procureurs.
Ce communiqué a été posté ce dimanche sur un site participatif, animé par un collectif d'activistes d'apparence d'ultra-gauche. Les auteurs se présentent comme deux "bandes d'anarchistes" qui "revendiquent la responsabilité de l’attaque contre des installations électriques sur la Côte d’Azur".
Le Festival de Cannes ciblé
"À la veille de la cérémonie de remise des prix du Festival de Cannes et de la soirée de gala, nous avons saboté le principal poste électrique alimentant l’agglomération de Cannes, et scié la ligne de 225 kV venant de Nice", ajoutent-ils.
Les auteurs de ce communiqué anonyme ont également écrit vouloir priver de courant les centres de recherche, une usine aéronautique et aérospatiale, des start-up, l’aéroport et tous les autres établissements industriels, militaires et technologiques de la zone pour défendre leurs causes.
Pour le moment, le texte n'a pas été authentifié.
Un incendie volontaire a visé un poste électrique à Tanneron dans le Var vers 2h45 fragilisant la ligne. Plus tard, vers 10 heures, un pylône a été scié à Villeneuve-Loubet. Une enquête a été ouverte par le parquet de Draguignan dans le premier cas, et une autre a été ouverte par le parquet de Grasse.
La coupure de courant est survenue dans la matinée, aux alentours de 10 heures. L'électricité a été complètement rétablie en milieu d'après-midi vers 16h30.