BFMTV
Gouvernement

Retraites: Véran assure que l'exécutif a "vocation à continuer de gouverner" au lendemain du 49.3

Le porte-parole du gouvernement Olivier Véran.

Le porte-parole du gouvernement Olivier Véran. - AFP

Le groupe indépendant Liot doit déposer ce vendredi une motion de censure sur le projet de réforme des retraites pour tenter de renverser le gouvernement, un jour après l'activation du 49.3 par l'exécutif.

Le porte-parole du gouvernement Olivier Véran a estimé ce vendredi sur France Inter que l'exécutif actuel avait "vocation à continuer à gouverner", après le recours jeudi au 49.3 pour faire passer la réforme contestée des retraites.

"Je considère que nous avons vocation à continuer de gouverner dans ce pays", a-t-il assuré.

"Nous avons déjà vécu des motions de censure et à chaque fois la confiance a été renouvelée au gouvernement", a-t-il par ailleurs rappelé à propos des dix autres fois où le gouvernement actuel a activé le 49.3 pour des textes budgétaires.

Le groupe indépendant Liot (Libertés, Indépendant, Outre-mer territoires) doit déposer ce vendredi une motion de censure transpartisane à la réforme des retraites, menaçant de renverser le gouvernement.

Véran botte en touche sur l'avenir de Borne à Matignon

"Le choix de la méthode de la Première ministre, qui est celui de la concertation et de la recherche de compromis, est un choix qui a porté ses fruits dans d'autres textes", assure-t-il.

Interrogé sur l'avenir en suspens d'Élisabeth Borne à Matignon, Olivier Véran a déclaré avoir "ni envie, ni vocation" d'y répondre.

"J'ai confiance en ma Première ministre, mais mon avis ne compte pas", a-t-il ajouté.

"Jusqu'au bout, on a voulu éviter (le 49.3)"

"On a quand même identifié des majorités et des compromis sur les autres textes depuis le début de ce mandat. Sur les énergies non renouvelables, sur la sécurité intérieure, on a réussi à aller chercher à gauche et à droite des accords", souligne-t-il encore.

"Sur le texte des retraites, il y a un moment de tensions, un moment où il fallait faire les comptes et un moment où des députés LR ont décidé de jouer politique par rapport à l'intérêt général", déclare-t-il, reprochant ainsi à certains élus des Républicains de ne pas avoir soutenu le texte et d'avoir poussé le gouvernement à recourir au 49.3.

"Jusqu'au bout, on a voulu l'éviter. (...) On ne considère pas que c'est banal un 49.3", jure-t-il.

Juliette Desmonceaux