Retraites: une conférence en présence d'une ministre annulée pour des raisons de sécurité

Agnès Firmin Le Bodo, ministre déléguée à la Santé à l'Assemblée nationale, le 29 novembre 2022 à Paris - STEPHANE DE SAKUTIN © 2019 AFP
Des déplacements compliqués pour l'exécutif. Dans le contexte de la mobilisation contre la réforme des retraites, une conférence en présence de plusieurs membres de la macronie qui devait se tenir ce jeudi à Dijon a dû être annulée.
La ministre déléguée chargée de l’Organisation territoriale et des professions de santé Agnès Firmin Le Bodo devait participer à cette rencontre sur le thème de la fin de vie, rapporte Le Bien Public.
"Suite à des menaces sérieuses et avérées d’origine syndicale et en lien avec le mouvement contre la réforme des retraites, je suis contraint d’annuler et de reporter à une date ultérieure la conférence", a indiqué le député Renaissance Didier Martin, à l’initiative de la soirée.
Se rassembler "massivement"
Le député explique qu'il a pris cette décision "en responsabilité pour assurer la sécurité de l'événement et des 250 personnes déjà inscrites". Parmi les invités figuraient trois autres députés Renaissance du département, l'ancienne ministre Brigitte Bourguignon et le professeur Jean-François Delfraissy.
Selon Le Bien Public, plusieurs organisations syndicales locales avaient appelé "à se rassembler massivement" devant la salle où devait se tenir la conférence. Ces dernières déplorent le refus du député de rencontrer l'intersyndicale.
Ce mercredi, c'est le déplacement d'Emmanuel Macron qui a été perturbé par des manifestants qui l'ont accueilli avec un concert de casseroles lors de son arrivée dans le Bas-Rhin.