BFMTV
Gouvernement

Retraites: Olivier Véran dénonce "le vent des extrêmes qui souffle fort à l'Assemblée nationale"

placeholder video
Le porte-parole du gouvernement a fustigé les députés de la Nupes et ceux du groupe RN, qu'il accuse de faire de "l'obstruction parlementaire".

À la veille d'une nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites, Olivier Véran était invité de BFMTV-RMC ce vendredi matin. Du côté de l'Assemblée nationale, il ne reste plus que six jours réglementaires pour arriver au bout de ce texte, alors que les députés n'en sont qu'à l'examen de l'article 1.

"L'obstruction n'est pas de notre fait", a affirmé le porte-parole du gouvernement.

"Obstruction parlementaire"

Olivier Véran a dénoncé l'attitude des députés RN et ceux de la Nupes. "Ils se succèdent au micro pour défendre les régimes spéciaux", a-t-il regretté, ajoutant: "Seulement 264 amendements ont été examinés cette semaine car c'est une succession d'interventions où ils utilisent tout le temps du débat pour défendre les régimes spéciaux".

Sur ce texte, plus de 20.000 amendements ont été déposées au total. Au micro de BFMTV, le porte-parole du gouvernement a dénoncé une "obstruction parlementaire" de la part de l'opposition.

"Le vent des extrêmes souffle fort à l'Assemblée nationale c'est un fait", a-t-il complété.

"Respectez nos institutions"

"L'hémicycle n'est pas une télé-réalité", a-t-il poursuivi. "J'ai connu un Parlement qui pouvait être farouche, mais aujourd'hui il est très difficile d'avoir un débat d'idées à idées".

"Respectez nos institutions, on peut ne pas être d'accord. La République est forte mais elle est fragile. Ceux qui la représentent doivent être à la hauteur", a-t-il lancé.

Olivier Véran a également fustigé l'attitude récente de certains députés comme le tweet de l'insoumis Louis Boyard qui cite tous les parlementaires n'ayant pas voté pour le repas à 1€ pour tous les étudiants ou encore la photo de Thomas Portes aux côtes d'un ballon à l'effigie du ministre du Travail Olivier Dussopt. "On est responsable devant les Français des messages que nous envoyons", a-t-il conclu.

Salomé Robles