BFMTV

Renoncement de Hollande: Valls promet de "défendre le bilan" du Président

Manuel Valls a salué la décision de François Hollande de ne pas briguer un second mandat, en évoquant son "émotion" ce vendredi lors d'un déplacement à Nancy. Il a également promis de défendre le bilan du chef de l'Etat.

Au lendemain de l'énorme surprise du renoncement de François Hollande à se présenter à sa propre succession, le Premier ministre a salué "la décision d'un homme d'Etat".

Le Premier ministre assure que ce choix a été "mûrement réfléchi". "C'est un choix qui n'était pas facile et qui force le respect par sa dignité. François Hollande a toujours eu à cœur de s'engager, avec courage. Et les épreuves ont été nombreuses. J'étais à ses côtés", a-t-il expliqué. 

Le locataire de Matignon a fortement insisté sur cette notion de courage et d'engagement. "Il a toujours privilégié l'intérêt général et le rassemblement", a-t-il assuré, témoignant de son "respect" et de toute son "affection" au chef de l'Etat.

Manuel Valls a également promis de "défendre le bilan et l'action" du Président. Le Premier ministre est fortement pressenti pour se présenter à la primaire de la gauche maintenant que François Hollande s'est retiré de la course à sa propre succession.

dossier :

Manuel Valls

Marie-Caroline Meijer