BFMTV
Gouvernement

Raids sur Gaza : Ayrault dénonce une "escalade dangereuse"

Jean-Marc Ayrault

Jean-Marc Ayrault - -

Le Premier ministre, en voyage à Berlin, a aussi expliqué que la France avait engagé une "intense activité diplomatique" pour faire baisser la tension.

Jean-Marc Ayrault a déclaré jeudi qu'il était "temps d'arrêter cette escalade dangereuse" à propos des violences entre Israël et les groupes armés palestiniens, ajoutant que Paris avait engagé une "intense activité diplomatique" pour faire baisser la tension. "Ce qui se passe a soulevé une émotion considérable a poursuivi le Premier ministre.

>> Raids sur Gaza : quelle est la stratégie d'Israël ?

>> Tirs d'Israël : pourquoi le plateau du Golan est-il stratégique ?

"A la fois pour la sécurité d'Israël, pour son peuple, mais aussi les Palestiniens" il temps d'arrêter, a déclaré le Premier ministre à des journalistes, depuis l'ambassade de France à Berlin.

Le rôle de l'Egypte

François Hollande, qui s'est entretenu jeudi avec le président égyptien Mohamed Mosri pour évoquer la situation en Israël et à Gaza, a exprimé "la vive préoccupation de la France" et "appelé à la retenue", selon un communiqué de l'Elysée. "Le Président de la République a souligné le rôle que pouvait jouer l'Egypte pour diminuer les tensions", poursuit la présidence dans un communiqué.

Washington et Londres ont clairement soutenu le droit d'Israël à se défendre contre le Hamas qu'ils estiment responsables de l'escalade de la violence, la Russie juge, quant à elle, que les raids israéliens étaient une réaction "disproportionnée" aux tirs de roquettes du Hamas considérés également comme "inacceptables".

19 morts

Deux roquettes tirées de Gaza sont tombées jeudi pour la première fois dans la région de Tel-Aviv, marquant un nouveau palier dans la confrontation entre Israël et groupes armés palestiniens qui ont fait 19 morts en deux jours, 16 Palestiniens et trois Israéliens.

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a assuré qu'il allait "continuer à prendre toute action nécessaire pour défendre sa population" contre les roquettes.

Mercredi, un raid israélien avait tué Ahmad Jaabari, chef de la branche armée du Hamas et cadre influent du mouvement. L'opération, menée conjointement avec le service de sécurité intérieure israélien, le Shin Beth, "visait à paralyser la chaîne de commandement et de contrôle de la direction du Hamas, ainsi que son infrastructure terroriste", selon un communiqué de l'armée israélienne.

S.A. avec AFP