Qui compose le gouvernement de Bernard Cazeneuve?

Photo de "famille" lors du premier conseil des ministres de Bernard Cazeneuve - -
Pour ses derniers mois de présidence, François Hollande s’entoure d’hommes de confiance. Il a nommé ce matin Bernard Cazeneuve à la tête de l'exécutif et Bruno Le Roux pour le remplacer au ministère de l’Intérieur. Ces nominations mettent à l’honneur deux soutiens indéfectibles du président, récompensés pour leur fidélité.
Dans cette même logique, Jean-Marie Le Guen perd sa place aux Relations avec le Parlement, au profit de André Vallini, un proche du chef de l’Etat. Cet ami de Manuel Valls hérite du secrétariat d'Etat au Développement et à la Francophonie, un poste moins prestigieux. François Hollande et son nouveau Premier ministre n’ont pas souhaité d’autres changements.
Plusieurs fidèles de Manuel Valls garderont donc leurs places à l’Elysée, comme le garde des Sceaux Jean-Jacques Urvoas. François Hollande n’a pas souhaité envoyer de message politique avec ce remaniement, ni gêner la candidature de son ancien premier ministre. Bruno Le Roux soutient d’ailleurs Manuels Valls depuis le renoncement de son favori.
L'organigramme du gouvernement Cazeneuve
Les changements par rapport au gouvernement Valls sont notifiés avec une étoile.