BFMTV
Gouvernement

"Quelqu'un qui a de la science et de la conscience": l'hommage de François Bayrou à Alain Duhamel pour sa dernière émission quotidienne

placeholder video
Le journaliste politique se retire de son émission quotidienne sur BFMTV. L'occasion pour son invité François Bayrou ce 3 juillet de revenir sur sa volonté de "partir de la vérité pour arriver à l'intérêt général".

Des mots d'affection pour un monument inamovible du journalisme politique à la française. Alain Duhamel participait ce jeudi 3 juillet sur BFMTV à sa dernière émission quotidienne. Pour cette occasion, celui qui a passé plus de 60 ans à chroniquer les mandats de tous les présidents de la Ve République, de Charles de Gaulle à Emmanuel Macron, a eu le droit à un vibrant hommage de son invité, François Bayrou.

"Il n'y a pas beaucoup de grands journalistes en France. Et qu'est-ce que c'est un grand journaliste? C'est quelqu'un qui a de la science et de la conscience", a souligné le Premier ministre sur notre antenne.

"Une certaine éthique"

"Et j'ai observé Alain Duhamel depuis longtemps", a encore assuré le centriste, expliquant avoir "partagé avec lui des soucis sur la France et parfois des enthousiasmes."

"Mais j'ai toujours noté le scrupule qui était le sien, de partir de la vérité pour arriver à l'intérêt général", souligne encore le maire de Pau.

"Cette personnalité-là, elle est suffisamment riche pour qu'on puisse honorer ensemble les années passées à défendre une certaine éthique et que j'espère qu'on aura beaucoup d'autres occasions de l'écouter et de le retrouver dans d'autres formats", a ensuite conclu François Bayrou.

Les deux hommes affichent depuis des années une certaine proximité. En février 2007, en pleine campagne présidentielle, une vidéo qui date de novembre 2006 est publiée par l'éditeur Guy Birenbaum. On y voit Alain Duhamel expliquer devant des étudiants de Sciences-Po à Paris annoncer son intention de voter pour François Bayrou.

Soutien à Bayrou en 2007

Dans la foulée, le journaliste est suspendu des antennes de France télévisions et de RTL. Le geste avait déplu au centriste, en pleine ascension sondagière. "C'est un choix qui, me semble-t-il, met en questions beaucoup de principes de la société française", avait expliqué le président du Modem lors d'un déplacement à Poitiers.

1960-1974:  Une éducation politique
1960-1974: Une éducation politique
45:08

Dans ses mémoires, Journal d'un observateur (2018), Alain Duhamel se disait intellectuellement proche de Valéry Giscard d'Estaing mais aussi de Raymond Barre et Édouard Balladur, Lionel Jospin et Jacques Delors. Il y évoquait aussi son "amitié baroque" avec François Mitterrand.

MPB