BFMTV
Making-of

"Alain face à Duhamel": découvrez les confidences de l’autre grand homme de la Ve République

placeholder video
Sa vie est intimement liée à notre histoire. Du Général de Gaulle à Emmanuel Macron, il a interviewé et fréquenté, de plus ou moins loin, tous les présidents. Alors qu’il prend sa retraite, le journaliste se raconte comme jamais auparavant dans ce podcast en six épisodes.

Quand l’intervieweur devient l’interviewé. Les six épisodes de ce podcast Alain face à Duhamel retracent soixante ans de notre histoire politique. Alors que l'éditorialiste préféré des Français prend sa retraite, il a accepté de fendre l’armure et de se raconter pour la première fois. De de Gaulle à Macron, il a traversé la Ve république aux premières loges, observant, analysant, questionnant les plus grands. 

1960-1974:  Une éducation politique
1960-1974: Une éducation politique
45:08

De certains présidents, il a été sinon le confident, du moins un interlocuteur privilégié. François Mitterrand l’invitait souvent à l’Elysée, surtout quand le journaliste se montrait critique envers ses mesures. De ce président qu’il visitait d’un coup de solex, il savait aussi les secrets, mais s’est bien gardé de les dévoiler. Autre temps, autre mœurs: Alain Duhamel n’a jamais confondu son métier avec celui de chroniqueur people.

Fin connaisseur des présidents

Dans ce podcast, il se confie au micro de notre confrère Denis Girolami. Raconte ses premiers pas dans le journalisme au Monde. Comment il est tombé sous le charme de Giscard. Explique pourquoi François Mitterrand était, selon lui, le plus avisé politiquement des chefs de l’État de la Ve République. Il revient aussi l’impétuosité et la force de Jacques Chirac.

L’omniprésence de Nicolas Sarkozy et la maîtrise par celui-ci d’une nouvelle communication. Revient sur la présidence "normale" de François Hollande et sur la trajectoire inédite d’Emmanuel Macron. Mais c’est aussi l’occasion de dresser en creux son propre portrait, celui d’un éternel jeune homme qui, après un tragique accident de voiture, a décidé de devenir journaliste. Celui aussi d’un éclaireur qui, toute sa vie, a voulu faire décrypter pour les enjeux politiques, les rendre accessibles à ses compatriotes. 

Ce portrait, de prestigieux témoins y apportent leur touche dans ce podcast. François Hollande qui dit son admiration pour Alain Duhamel mais aussi Lionel Jospin, avec qui le journaliste a noué une forte amitié, et pas seulement tennistique, mais aussi Jean-Pierre Raffarin, Ségolène Royal ou Eric Zemmour. 

Ses consoeurs Christine Ockrent et Catherine Nay y mettent aussi de la couleur. Tout comme son frère Patrice, son neveu Benjamin ou sa femme France, aussi extravagante qu’il semble pondéré. "Alain face à Duhamel": c'est une longue conversation truffée d’anecdotes surprenantes. Une plongée au cœur de la mémoire politique de notre pays.

Retrouvez tous les épisodes du podcast Alain face à Duhamel en suivant ce lien.

BFMTV