BFMTV

Quand Sarkozy fait une tribune, "tout s'arrête"

Nicolas Sarkozy semble fier de l'audience provoquée par sa tribune parue le 20 mars dernier dans "Le Figaro".

Nicolas Sarkozy semble fier de l'audience provoquée par sa tribune parue le 20 mars dernier dans "Le Figaro". - -

CAFE POLITIQUE - Fleur Pellerin trop loin de Fabius, l'autosatisfaction de Nicolas Sarkozy, le rythme médiatique "trop rapide" pour Stéphane Le Foll... Chaque matin, BFMTV.com sélectionne pour vous le meilleur de l'actualité politique.

> Fleur Pellerin aurait réclamé un hôtel particulier

La nouvelle secrétaire d'Etat au commerce extérieur n'a pas l'air d'apprécier ses nouveaux locaux. A peine nommée, ses équipes ont fait part de leur désarroi: elles se trouvent dans une aile du ministère des Affaires étrangères, anciennement occupée par Yamina Benguigui, ancienne ministre de la Francophonie. Or, Fleur Pellerin estime être trop éloignée de son ministre de tutelle, Laurent Fabius, selon Le Parisien. Elle aurait demandé l'obtention d'un hôtel particulier dans le 7e arrondissement pour y installer ses équipes… En vain. Ni le Quai d'Orsay, ni Matignon n'ont accédé à sa demande.

Depuis, la secrétaire d'Etat s'est défendue sur Twitter, qualifiant l'information sur son prétendu "caprice" de "boule puante".

Non, je n'ai pas saisi le quai puis Matignon. J'ai exposé ma demande au SGG qui est compétent pour l'installation physique des équipes (2/3)
— Fleur Pellerin (@fleurpellerin) April 14, 2014
Et non je n'ai pas demandé un hotel particulier. D'ailleurs, je ne suis pas fan de dorures ! #boulepuante (3/3)
— Fleur Pellerin (@fleurpellerin) April 14, 2014

> Sarkozy se félicite de sa tribune dans "Le Figaro"

On savait Nicolas Sarkozy satisfait de sa tribune dans Le Figaro. L'ancien président semble même la savourer: Le Parisien rapporte des propos qu'il aurait tenu à ses proches après la parution de sa tribune dans le quotidien, le 20 mars dernier, trois jours avant le premier tour des élections municipales: "122 % de ventes en plus! 355.000 visiteurs payants sur le site! 2 millions de mentions j'aime sur Facebook!", s'exclame Nicolas Sarkozy, qui analyse: "S'il y a eu un impact, il ne peut pas être mauvais. Je fais une tribune, tout s'arrête..." 2017 n'est plus très loin.

> Le Foll veut "ralentir le tempo"

Le rythme de l'actualité est-il trop rapide pour Stéphane Le Foll? Le nouveau porte-parole du gouvernement a déclaré dimanche sur France Inter vouloir "ralentir le système médiatique". "Je vais essayer de fixer un principe, pour ce qui me concerne, c'est de ralentir cette espèce d'emballement général de l'actualité lié à des phénomènes qu'on connaît: les chaînes de la TNT et tout ce qui fait qu'il faut être constamment dans l'anticipation de ce qui va arriver". "Je serai là pour ralentir le système (...) ramener tout ça à son bon tempo", a-t-il ajouté.

> La vie continue pour les anciens ministres

Quitter le gouvernement, c'est aussi revenir à ses anciennes activités, et parfois se remettre au bricolage. Exemple avec Michèle Delaunay, ancienne ministre déléguée aux Personnes âgées. Sur Twitter, elle explique s'attaquer à la rénovation de sa permanence parlementaire à Bordeaux: "réouverture le 30 avril". Bon bricolage, madame la ministre.

Demain, j'attaque la remise en état de ma permanence parlementaire à #Bordeaux. Réouverture le 30 avril.
— Michèle Delaunay (@micheledelaunay) April 13, 2014
A. K.