Présidentielle: Sophie Primas ouvre également la porte à une primaire LR-macronistes

La porte-parole du gouvernement, Sophie Primas, à l'Assemblée nationale le 26 novembre 2024 - Bertrand GUAY / AFP
Et de deux! Après Gérald Darmanin, au tour de Sophie Primas d'ouvrir la porte à une potentielle primaire réunissant les macronistes et LR en vue de l'élection présidentielle de 2027. Un scénario à envisager, selon eux, dans l'optique où aucun candidat naturel ne se dégagerait.
Soit celui-ci "s'impose et très bien, soit il faudra un système de départage", tranche la porte-parole du gouvernement ce jeudi 13 février sur Public Sénat. Tout en avertissant son parti, LR, et le camp présidentiel: "Nous n'avons pas d'autre choix que de présenter un seul candidat ou une seule candidate."
Le ministre de la Justice a chanté le même refrain dimanche sur BFMTV, avant d'insister trois jours plus tard dans une interview au Parisien. Candidat potentiel pour la course à l'Éysée, Gabriel Attal a quant à lui botté en touche au micro de RTL mercredi, soulignant la nécessité d'agir jusqu'en 2027 avant d'évoquer la présidentielle.
Sophie Primas "pas contre" des primaires ouvertes
Si la défaite de François Fillon lors de la présidentielle de 2017 a profondément marqué et affaibli la droite, Sophie Primas n'est "pas contre" le système de primaires ouvertes qui avait permis de désigner l'ex-Premier ministre au détriment, notamment, d'Alain Juppé et Nicolas Sarkozy .Ce mode d'élection permet aux non-adhérents de participer.
"Cela s’est mal fini pour les raisons que l’on connaît tous. Sauf que cela avait créé une envie de droite, un débat et un élan dans le pays (...) qui était extrêmement intéressant, fabuleux et positif", s'enthousiasme l'ex-sénatrice.