BFMTV
Gouvernement

Polémique sur les Roms: Ayrault rappelle sa "confiance" en Valls

Jean-Marc Ayrault a réaffirmé sa "confiance" en son ministre de l'Intérieur, mercredi à l'Assemblée.

Jean-Marc Ayrault a réaffirmé sa "confiance" en son ministre de l'Intérieur, mercredi à l'Assemblée. - -

Malgré leur différend au sujet des Roms, le Premier ministre a assuré avoir "toute confiance" en son ministre de l'Intérieur.

Où en sont les relations entre Jean-Marc Ayrault et Manuel Valls? Malgré leur différend sur les Roms, le Premier ministre n'a pas hésité à réaffirmer publiquement sa "confiance" en Manuel Valls, quelques heures après le recadrage des ministres par François Hollande.

"Rassurez-vous, j'ai toute confiance dans le ministre de l'Intérieur", a déclaré le Premier ministre mercredi après-midi, lors de la séance des questions d'actualité à l'Assemblée nationale, ajoutant: "Sa tâche est difficile. Assurer la mission pour la sécurité des Français, quand on sait la situation que nous avons trouvée, ça demande de la ténacité".

"Un gouvernement, c'est un ensemble de personnalités"

Le Premier ministre avait la veille affirmé dans l'hémicycle que "l'intégration" des Roms était "possible" à condition qu'ils respectent les lois. Le ministre de l'Intérieur, lui, avait estimé que "les solutions d'intégration" ne pouvaient "concerner que quelques familles", suscitant des critiques de plusieurs ministres.

Jean-Marc Ayrault, dans une réponse au député UMP Gérald Darmanin, est aussi revenu sur la mise au point de François Hollande le matin même en Conseil des ministres.

"Le président de la République a tenu à apporter une précision de comportement et de méthode", a expliqué le chef du gouvernement. Ce qui doit inspirer l'équipe ministérielle, "c'est la collégialité, la solidarité et, ça a l'air de vous manquer, la responsabilité", a lancé Jean-Marc Ayrault à l'adresse de la droite.

"Un gouvernement, c'est un ensemble de personnalités mais ce n'est pas une addition d'individualités", a insisté Jean-Marc Ayrault. Avant d'ajouter: "En ce qui me concerne, je veillerai à ce qu'il en soit ainsi chaque jour".

A. K. avec AFP