Propos sur les Roms: Valls a-t-il fait son mea culpa?

Manuel Valls a-t-il fait son mea culpa à propos de ses propos sur les Roms? Son entourage dément mercredi. - -
Le ministre de l'Intérieur Manuel Valls a-t-il déclaré lundi à Jean-Marc Ayrault que ses propos de la semaine passée sur les Roms étaient "une maladresse"? Après la confirmation d'une information de RTL par une source gouvernementale, le cabinet du ministre a corrigé, démentant à la mi-journée.
Selon l'entourage du ministre, Manuel Valls aurait regretté la teneur des débats, l'exploitation de ses propos sur les Roms ainsi que les critiques dont il a fait l'objet. Mais pas question de regretter ses mots. Une source confirme d'ailleurs au Point: "Le ministre de l'Intérieur ne s'est jamais excusé de ce qu'il a dit et continue d'assumer ses propos. Il a simplement regretté la manière dont ils ont été interprétés."
Hollande devrait s'exprimer sur le sujet
Cette mise au point survient alors que François Hollande devrait pour la première fois s'exprimer au cours du Conseil des ministres de la matinée sur cette polémique.
Manuel Valls avait nié la volonté d'intégration d'une majorité de Roms, estimant qu'ils avaient "vocation à retourner dans leur pays", une déclaration qui avait suscité la colère de plusieurs responsables de gauche, dont sa collègue du gouvernement Cécile Duflot.
Mardi à l'Assemblée, le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a jugé qu'il n'y avait "pas de raison d'exacerber" la question des Roms et jugé possible "l'intégration" des tziganes d'Europe de l'Est à condition qu'ils respectent "les lois de la République".